New 500 Abarth !!!
Bienvenue sur le forum qui parle de la Nouvelle Fiat 500 ainsi que la 500 Abarth
Inscrivez vous et laissez vous guider par la bonne ambiance qui y règne ! !

New 500 Abarth !!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le topic du turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Lun 19 Oct - 10:36

N'ayant pas encore peu essayer SuperCapu avec son nouveau filtre, je vais laisser les intéresser répondre.
Pour le bruit, il me semble qu'il est (d'extérieur) un chouilla plus présent, mais encore une fois, c'est une première impression.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Lun 19 Oct - 19:37

Pas de changements sensationnels mis à part de ne pas se faire enc** à chaque vidange.

y'a un réel plus bruit, il tappe sa petite résonance vers 2900-3000tr au même moment que le pot s'affole (couple max oblige c'est là qu'il y a le plus de resonance.
Et il y a un harmonique vers 4400-4500 tr ce qui est presque plus bruiteux puisque ce genre de régime on y passe pas aussi vite que les 3000, en revenant de Paris hier à vitesse stabilisée de 4500 tr/min (je dis pas en vitesse hein Wink ) ben ça grogne pas mal.

Niveau respiration c'est kif kif (faut dire que mon filtre avais 4000km), j'ai peur qu'il y ai un peu moins de dépression entre la ligne d'admi et la ligne d'air chaud donc à vois si ça ne joue pas sur la wastegate qui compare ces deux valeurs.

Au final, on y gagne sur l'entretien, le bruit est un peu plus présent, surtout quand on demande d'aspirer des grosses bouffées d'un coup (ce que je ne fais jamais, vu que je suis handicapé du frein à main Very Happy ) et niveau perf, je pense que c'est plus dans l'homogénité de la perf que ça joue, en bas ça attrape mieux l'air.
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Lun 19 Oct - 20:27

BoBoltz a écrit:
Pas de changements sensationnels mis à part de ne pas se faire enc** à chaque vidange.

y'a un réel plus bruit, il tappe sa petite résonance vers 2900-3000tr au même moment que le pot s'affole (couple max oblige c'est là qu'il y a le plus de resonance.
Et il y a un harmonique vers 4400-4500 tr ce qui est presque plus bruiteux puisque ce genre de régime on y passe pas aussi vite que les 3000, en revenant de Paris hier à vitesse stabilisée de 4500 tr/min (je dis pas en vitesse hein ) ben ça grogne pas mal.

Niveau respiration c'est kif kif (faut dire que mon filtre avais 4000km), j'ai peur qu'il y ai un peu moins de dépression entre la ligne d'admi et la ligne d'air chaud donc à vois si ça ne joue pas sur la wastegate qui compare ces deux valeurs.

Au final, on y gagne sur l'entretien, le bruit est un peu plus présent, surtout quand on demande d'aspirer des grosses bouffées d'un coup (ce que je ne fais jamais, vu que je suis handicapé du frein à main ) et niveau perf, je pense que c'est plus dans l'homogénité de la perf que ça joue, en bas ça attrape mieux l'air.

Tout pareil sauf que mon filtre d'origine avait 18500 km..........
Boboltz, tu m'enlèves les mots de la bouche
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Lun 19 Oct - 20:46

BoBoltz a écrit:

.

je comprend rien à ce que tu dis entre ta ligne d'air frais et ta ligne d'air chaud Suspect la wastegate compare rien du tout, elle ouvre et elle ferme c'est tout, elle est commandée par de l'air qui arrive direct de la sortie du turbo via le solénoïde qui ouvre ou pas le circuit. Que tu mettes un filtre à air sport, une admission directe ou pas de filtre du tout ça ne changera rien à la wastegate qui sera toujours commandée de la même manière. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Lun 19 Oct - 20:49

Farpaitement
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Lun 19 Oct - 20:50

ben oué, sauf que le montage passe par le solénoïde qui se sers de la dépression de la ligne d'air après le filtre pour la comparer à la pression de sortie du turbal.
L'ouverture de la wastgate n'est pas uniquement due à la pression de sortie de turbo mais elle est pondérée par la pression (plutot la dépression) d'admi.

il est chelou le circuit j'y panne pas grand chose.
chui habitué à la pompe à vide lool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Lun 19 Oct - 20:56

T'in ça a bien évolué les gestions de trubal..... affraid
efectivement, avant seule la pression aval du turbal pilotait la Wastgate ....
Mais ça m'étonne qu'à moitié, qu'il y aie autant de paramètres .....

toujours dans le domaine du turbal mais pas de la 500, j'ai acheté la RMT de la 307 .... bah les moteurs modernes sur certains points ... ça fait peur.
3 petites comme ça en passant, donc sur 307 HDI 1.6L 110 et 2.0L 136 :
- fréquence de vidange de la boite : jamais. C'est prévu à vie (sauf en cas de fuite)
- fréquence de vidange du LDR : jamais ... affraid . comme l'huile de boite, c'est prévu à vie ...
- fréquence de changement du filtre à air ....... 60 000 ..... affraid affraid

Bref ça a vachement évolué, pas forcément toujours dans le bon sens, mais en tout cas pour SuperCapu, l'entretient va autrement plus suivi que les préco de base ..... Shocked
cacapasta

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Lun 19 Oct - 21:27

Purée j'avais mis la photo de la gestion de turbal de la 500 et le site a viré les photos donc on voit plus rien Evil or Very Mad .

Permettez moi d'émettre un doute sur la gestion du turbal de la 500. (qui n'a pas évolué depuis quelques années maintenant.) De mémoire c'est le même que sur les fiat d'il y a 10 ans.

On prend la pression en sortie de turbal et on va au solénoïde; la 2 options: 1er/ l'accés à la wastegate est coupé donc on retourne dans le circuit d'admission avant le turbal. 2sd/ le boitier décide que la pression maxi est atteinte donc il ouvre le soléno et l'air va actionner la wastegate pour calmer le turbal.
La dépression dont tu parles (soit le retour ou la fuite en terme mécanique) n'est absolument pas prise en compte par le boitier; celui ci ne mesure que la pression dans le collecteur pour commander la wastegate via le soléno ( et ce afin de gérer un overboost par exemple ou une pression mini dans le cas d'un fonctionnement en mode dégradé).
Si tu enlèves la durit de fuite (ou de dépression) ton moteur fonctionnera de la même manière sans aucune différence.
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Lun 19 Oct - 21:44

cacapasta a écrit:
Purée j'avais mis la photo de la gestion de turbal de la 500 et le site a viré les photos donc on voit plus rien Evil or Very Mad .

Permettez moi d'émettre un doute sur la gestion du turbal de la 500. (qui n'a pas évolué depuis quelques années maintenant.) De mémoire c'est le même que sur les fiat d'il y a 10 ans.

On prend la pression en sortie de turbal et on va au solénoïde; la 2 options: 1er/ l'accés à la wastegate est coupé donc on retourne dans le circuit d'admission avant le turbal. 2sd/ le boitier décide que la pression maxi est atteinte donc il ouvre le soléno et l'air va actionner la wastegate pour calmer le turbal.
La dépression dont tu parles (soit le retour ou la fuite en terme mécanique) n'est absolument pas prise en compte par le boitier; celui ci ne mesure que la pression dans le collecteur pour commander la wastegate via le soléno ( et ce afin de gérer un overboost par exemple ou une pression mini dans le cas d'un fonctionnement en mode dégradé).
Si tu enlèves la durit de fuite (ou de dépression) ton moteur fonctionnera de la même manière sans aucune différence.

OK, donc je débranche la ligne du haut do soléno et je roule avec un long tube pour voir si sa sort bine par là en mode pas sport Very Happy Very Happy

Parce que j'ai en tête des électrovannes de gestion d'EGR et la depression est très utile pour le pilotage, pareil pour la géométrie (mais bon là la tirette est à tirer et pas à pousser comme la wastgate)

Pour le coup et vu que je ne voit pas à quoi sers cette ligne : ben oué la retourner à l'admi ça sers a rien qu'il y ai du débit pour le pilotage de la wastagate. Je vais en couper une en 2 au taf Wink
cacapasta

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Lun 19 Oct - 21:58

Pour info, sur le soléno plus performant que je vais monter, il n'y a pas de fuite donc il va falloir que je bouches mon retour avec un bouchon.
Crois la dépression ne sert à rien sauf à faire retourner le surplus d'air dans l'admi.

Voilà le schéma de gestion du turbo du coupé, c'est le même que sur la 500.

BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 12:46

En fait ça m'arrange que le sens du flux soit vers l'admi et pas une prise de diganotic, ça veut dire que ça change rien de la mettre à l'atmoshpère donc que je ne suis pas obligé de prendre le coudé qui va au turbal mais je epux m'en faire un perso plus adapté à ce que je veux faire (genre pas cette géométrie coudée Wink )
cacapasta

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 17:02

fais ce que tu veux l'ami. Seulement si tu condamnes, n'oublie pas de boucher le trou à l'entrée du turbo sinon il va aspirer des choses pas sympa. Wink
cacapasta

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 17:07

sinon c'est quoi ton idée. Suspect
cris28
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 17:12

BoBoltz a écrit:
En fait ça m'arrange que le sens du flux soit vers l'admi et pas une prise de diganotic, ça veut dire que ça change rien de la mettre à l'atmoshpère donc que je ne suis pas obligé de prendre le coudé qui va au turbal mais je epux m'en faire un perso plus adapté à ce que je veux faire (genre pas cette géométrie coudée Wink )

je peux dire un truc ??

j'ai strictement rien compris !!!!

"de quoi qu'ils parlent ???"... lol!

et c'est là que je me rends compte que je suis une bille en mécanique.... king
SuperBat
Admin

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 17:30

[quote="cris28"]
BoBoltz a écrit:

Bienvenue au club !!

Moi jaime la meca sur les anciennes , au moins c'est facile lol! lol!

Mon blog : http://superbat.skynetblogs.be/
Voir le profil de l'utilisateur http://new-500.forumactif.org
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 18:58

cacapasta a écrit:
fais ce que tu veux l'ami. Seulement si tu condamnes, n'oublie pas de boucher le trou à l'entrée du turbo sinon il va aspirer des choses pas sympa. Wink

Ben en fait il ne revient pas sur le turbal mais sur la ligne d'admi au niveau du coude (ça se voit sur mes toffs le coude avec le clic-R jaune)

donc si je change le coude, je n'aurai pas d'aspi non filtrée Wink
nico05230
Coma Hydraulique !

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 19:31

[quote="SuperBat"]
cris28 a écrit:
BoBoltz a écrit:

Bienvenue au club !!

moi meme les anciennes j ai du mal!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 19:41

[quote="SuperBat"]
cris28 a écrit:
BoBoltz a écrit:

Bienvenue au club !!

Le turbo est loin d'être nouveau..... (Bon ok, beaucoup démocratisé ces dernières années)
Même sur les anciennes tu as des montages et méca à la con (va démonter le moteur rotatif d'une NSU .... .)

@Boboltz : tu veux faire quoi exactement, une admi directe .... ???
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 19:49

oué, et ptete même plus si je trouve un capot, mais ça ne sera pas monté tous les jours, sachant que c'est un projet d'avenir, y'aura rien avant le printemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 20:12

Un nouveau capot ....???
Ok j'ai une vague idée de ce que tu veux faire ..... Twisted Evil
Et ... ça peut le faire, mais ne serait-il pas plus judicieux de changer le turbo en même temps, pour un plus gros (genre celui de la GPASSAC...)...?
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 20:34

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 20:52

Tient d'ailleurs, une réflexion qui me vient comme ça ...
En terme de préparation voiture, on utilise très peu les admissions d'air forcé, alors qu'en moto, ce système est très courant (pour pas dire obligatoire) sur les sportives. Le gain est loin d être négligeable, puisqu'il se situe entre 10ch (pour des 600cc), à plus de 20 ch sur les 1000cc... (bon ok, avec des moulins tournant à plus de 10 000 tr/mn, et valeurs atteintes à ..... très très vite ... mais bon...)
En plus le système est relativement simple...
En bagnole, alors qu'on a en général largement la place sur la face avant pour créer une vraie admission, ce système est quasi absent ... confused

ça te donne des idées Boboltz ... ??? Rolling Eyes
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 21:39

Ben c'est comme les airbox, on les utilise pour jouer de la résonance acoustique et gagner quelques mbar de remplissage. mais bon là on a un turbal, je veux juste diminuer la dépression en admi de manière à tourner moins vite et plus réactif (en reprog, avec une plus grosse pression d'admi avant turbal, le gars pourra me le faire accrocher plus tot). Sinon il faut changer le trim pour que le gain possible de débit d'air donne de la steak, sinon ça sers à rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mar 20 Oct - 23:14

Ouai, c'est sûr qu'avec le turbal, ça aide ...
C'est bien ce que j'avais compris sinon ... Bon bah y a plus qu'à ... Very Happy
cacapasta

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Mer 21 Oct - 8:20

Et oui on revient à ce que je disais plus haut et ce que les anglais appellent S.I.P (straigh induction pipe). Reste à voir ou placer le filtre dans cet espace restreint.

Maintenant attention confondez pas tout. le turbo a son régime d'accroche mais il est pas forcément lié à l'admission. c'est surtout l'échappement qui entrera en jeux. Pour abaisser le régime d'accroche le but est de faire tourner le moteur assez pauvre de manière à augmenter la chaleur dans l'échappement et c'est bien là le risque.

Quoiqu'il en soit, une admi courte avec un gros cône à l'entrée du turbo c'est le mieux. (et le bruit I love you Shocked )

J'ai même un pote qui a monté une admi directe avec un gros flexible qui prend l'air sur la face avant et un ventilateur à l'intérieur de ce flexible de manière à forcer et accélérer le débit d'admission. (il l déclenche du tableau de bord)
Maintenant le gain???? pas sur que ce soit évident.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Aujourd'hui à 14:16

Le topic du turbo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant