New 500 Abarth !!!
Bienvenue sur le forum qui parle de la Nouvelle Fiat 500 ainsi que la 500 Abarth
Inscrivez vous et laissez vous guider par la bonne ambiance qui y règne ! !
New 500 Abarth !!!
Bienvenue sur le forum qui parle de la Nouvelle Fiat 500 ainsi que la 500 Abarth
Inscrivez vous et laissez vous guider par la bonne ambiance qui y règne ! !
New 500 Abarth !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


New 500 Abarth !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le topic du turbo

Aller en bas 
+3
Vince001
BoBoltz
cacapasta
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cris28
Gueule de bois
cris28


Messages : 1156
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 49
Localisation : Versailles

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:12

BoBoltz a écrit:
En fait ça m'arrange que le sens du flux soit vers l'admi et pas une prise de diganotic, ça veut dire que ça change rien de la mettre à l'atmoshpère donc que je ne suis pas obligé de prendre le coudé qui va au turbal mais je epux m'en faire un perso plus adapté à ce que je veux faire (genre pas cette géométrie coudée Wink )


je peux dire un truc ??

j'ai strictement rien compris !!!!

"de quoi qu'ils parlent ???"... lol!

et c'est là que je me rends compte que je suis une bille en mécanique.... king
Revenir en haut Aller en bas
SuperBat
Admin
SuperBat


Messages : 2126
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 40
Localisation : Aix en Provence

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:30

[quote="cris28"]
BoBoltz a écrit:


et c'est là que je me rends compte que je suis une bille en mécanique.... king

Bienvenue au club !!

Moi jaime la meca sur les anciennes , au moins c'est facile lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://new-500.forumactif.org
BoBoltz
Gueule de bois
BoBoltz


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 40
Localisation : Montargis (45)

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:58

cacapasta a écrit:
fais ce que tu veux l'ami. Seulement si tu condamnes, n'oublie pas de boucher le trou à l'entrée du turbo sinon il va aspirer des choses pas sympa. Wink

Ben en fait il ne revient pas sur le turbal mais sur la ligne d'admi au niveau du coude (ça se voit sur mes toffs le coude avec le clic-R jaune)

Le topic du turbo - Page 2 DSC01271

donc si je change le coude, je n'aurai pas d'aspi non filtrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
nico05230
Coma Hydraulique !
nico05230


Messages : 782
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 42
Localisation : Chorges

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:31

[quote="SuperBat"]
cris28 a écrit:
BoBoltz a écrit:


et c'est là que je me rends compte que je suis une bille en mécanique.... king

Bienvenue au club !!

Moi jaime la meca sur les anciennes , au moins c'est facile lol! lol!

moi meme les anciennes j ai du mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
BoBoltz
Gueule de bois
BoBoltz


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 40
Localisation : Montargis (45)

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:49

oué, et ptete même plus si je trouve un capot, mais ça ne sera pas monté tous les jours, sachant que c'est un projet d'avenir, y'aura rien avant le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
BoBoltz
Gueule de bois
BoBoltz


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 40
Localisation : Montargis (45)

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 20:34

Le topic du turbo - Page 2 Cool_5
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
BoBoltz
Gueule de bois
BoBoltz


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 40
Localisation : Montargis (45)

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:39

Ben c'est comme les airbox, on les utilise pour jouer de la résonance acoustique et gagner quelques mbar de remplissage. mais bon là on a un turbal, je veux juste diminuer la dépression en admi de manière à tourner moins vite et plus réactif (en reprog, avec une plus grosse pression d'admi avant turbal, le gars pourra me le faire accrocher plus tot). Sinon il faut changer le trim pour que le gain possible de débit d'air donne de la steak, sinon ça sers à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!
cacapasta


Messages : 1603
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 8:20

Et oui on revient à ce que je disais plus haut et ce que les anglais appellent S.I.P (straigh induction pipe). Reste à voir ou placer le filtre dans cet espace restreint.

Maintenant attention confondez pas tout. le turbo a son régime d'accroche mais il est pas forcément lié à l'admission. c'est surtout l'échappement qui entrera en jeux. Pour abaisser le régime d'accroche le but est de faire tourner le moteur assez pauvre de manière à augmenter la chaleur dans l'échappement et c'est bien là le risque.

Quoiqu'il en soit, une admi courte avec un gros cône à l'entrée du turbo c'est le mieux. (et le bruit I love you Shocked )

J'ai même un pote qui a monté une admi directe avec un gros flexible qui prend l'air sur la face avant et un ventilateur à l'intérieur de ce flexible de manière à forcer et accélérer le débit d'admission. (il l déclenche du tableau de bord)
Maintenant le gain???? pas sur que ce soit évident.
Revenir en haut Aller en bas
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!
cacapasta


Messages : 1603
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:53

sinon boboltz, tu peux faire comme sur les civics qui font des runs.
tu vires le phare droit, tu y places pour les cessions circuits un gros filtre avec un tube direct au turbo et tu tournes comme ça.
Ensuite, pour rentrer, tu remets le phare et rebranche ton admi normal.
Revenir en haut Aller en bas
Vince001
Torché
Vince001


Messages : 143
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 91
Localisation : Aulnay sous Bois

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 10:31

Je ne comprends rien à tout ce que vous expliquez
Je voyais les choses plus simplement
Quant est il de la conso avec tout çà?
La reprog ne sert plus à rien?
Revenir en haut Aller en bas
Vince001
Torché
Vince001


Messages : 143
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 91
Localisation : Aulnay sous Bois

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:21

Je pense que tout çà m'inciterait à appuyer plus fort
Je me connais
Revenir en haut Aller en bas
Vince001
Torché
Vince001


Messages : 143
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 91
Localisation : Aulnay sous Bois

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:22

Plus fort sur la pedale de droite
Revenir en haut Aller en bas
Vince001
Torché
Vince001


Messages : 143
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 91
Localisation : Aulnay sous Bois

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:22

A la sanglier
Revenir en haut Aller en bas
Vince001
Torché
Vince001


Messages : 143
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 91
Localisation : Aulnay sous Bois

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:23

Ou comme dirait Stef à la bourin
Revenir en haut Aller en bas
Vince001
Torché
Vince001


Messages : 143
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 91
Localisation : Aulnay sous Bois

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:24

Comme un salop
Revenir en haut Aller en bas
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!
cacapasta


Messages : 1603
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 12:26

Comme le dit zitoune, une bonne reprog ne te fera pas consommer plus à conduite équivalente. Ensuite c'est une autre histoire puisque qui dit reprog dit augmentation de pression de turbo donc ajustement des paramètres d'injection (donc plus d'essence à moyenne et plein charge) logique.
Néanmoins, la reprog sur la 500 sera équivalente à une esse esse. Au delà je pense qu'on arrivera aux limites du turbo et on produira que de la chaleur.
Le moulin peut tenir plus et avoisinner les 200cv sans modifs à condition qu'il y ait un turbo plus gros qui puisse tenir la pression.
D'autre part, je suis pas certain que les échangeurs fassent ensuite leur boulot correctement et on arriverait alors à un effet inverse, la baisse des performances et une chute de puissance.


Pour l'accroche du turbo compresseur, le fait d'appauvrir le mélange a pour effet d'augmenter l'EGT, soit la température des gaz d'échappement. On profite de cette chaleur soudaine donc de la détente des gaz pour accélérer la turbine.
Une fois lancée, on ré enrichie comme il se doit afin de contenir les températures.
Le danger c'est de trop appauvrir le mélange et de crever un piston du aux fortes chaleur.


C'est la raison pour laquelle, celui qui veut reprogrammer sa voiture (croyez moi c'est pas compliqué, on trouve tout sur le net) doit au préalable avoir monter divers mano de contrôle (pression turbo, AFR, EGT) afin de vérifier en temps réel ce qui se passe dans les entrailles du moulin.

C'est un peu le problème du turbo car d'un côté on la partie échappement qui en théorie doit être la plus chaude possible pour un meilleur rendement mais jsute à côté, on a la partie compresseur qui elle devrait être froide pour également augmenter le rendement.Suspect

Va comprendre charles...........................


y comprend rien il est allé couper du bois
Le topic du turbo - Page 2 645649
Revenir en haut Aller en bas
Fan2Abarth500
Joyeux
Fan2Abarth500


Messages : 28
Date d'inscription : 17/10/2009

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 14:25

Pour revenir au début du sujet comme je viens de découvrir ce post qui est d'ailleurs interessant. En ce qui me concerne, je fais tout bien,lol. Sauf que quelques fois je n'ai pas le choix et quand je rentre sur l'autoroute qui se trouve a 2km de la casa, je suis obligé de mettre un bon coup d'accelerateur pour éviter les nombreux camions qui se collent au fesse. Sur la question, je sais de quoi je parle ( certains comprendront ), lol. J'essaie de ne pas dépasser les 3 ou 3500 tours mais bon dieux que ça monte vite une Abarth. Trop même quelques fois, oups
Revenir en haut Aller en bas
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!
cacapasta


Messages : 1603
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 14:33

il est des fois où malheureusement t'as pas le choix. La solution? mettre ta voiture en route avant pour là laisser chauffer un peu plus. Où alors faire un détour que tu appelleras "trajet de chauffe".
A 3000, 3500, t'es en plein sur la valeur de couple c'est à dire là où le turbo donnera sa pleine puissance.
La solution? ne pas mettre le mode sport, ne pas appuyer franchement sur l'accélérateur.
Monter jusqu'à 3500 mais de façon gentille (je sais c'est pas évident) en léchant l'accélérateur. (on peut monter à 3500 sans pour autant prendre de pression au niveau du turbo.)

on en revient ensuite à la discussion de la vidange: moi je préconise de ne pas respecter les intervalles de vidange d'abarth (ni de fiat d'ailleurs) compte tenu des contraintes d'utilisation des moteurs (et surtout des turbos.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!
cacapasta


Messages : 1603
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 16:38

tiens boboltz, j'ai remis la main sur le schéma du solénoïde de la 500
[img]Le topic du turbo - Page 2 Gestio12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
BoBoltz
Gueule de bois
BoBoltz


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 40
Localisation : Montargis (45)

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:55

zitoune a écrit:
@cacapasta : ok, donc j'avais pas tout faux, ce qu ifait que le turbo accroche plus tôt est que les gaz ont une vitesse plus grande dues à l'EGT plus importante (d'ou détente, patin coufin...)

Ok, ça me rassure, j'avais peur d'avoir loupé un cours de physique/méca sur ce coup.
Sinon clair qu'au-delà de 160-180ch, le turbal d'origine de la 500 avoue ses limites, pas pour rien que sur la 695 et la GPASSAC, le turbo est plus gros.....

@Fan2Abarth500 : on a toujours le choix. Même si tu rentre sur l'autoroute à froid (au bout de 2km), il ne faut en aucun cas donner des grand coup d'accel ou tenter de dépasser les 3000 pour s'insérer. Il faut y aller très progressivement, tu passes tes vitesses beaucoup plus tôt, rouler en "sous-régime" (entre 2000 et 3000 quoi). Et même si t'as 135 ch sous le capot, tu fais pour qu'elle avance aussi vite qu'une 1.2L. D'ailleurs si tu avais une 1.2L, tu arriverais beaucoup moins vite sur l'autoroute, sans forcément être en total danger.
Chez nous on a le même cas de figure : autorproute à 3 km. Quand je prends la bécane, j'arrive sur l'autoroute à 90km/h (à 4000 tr/mn). Bah j'y reste un bon moment sur la file de droite, parfois entre 2 camoins, et j'accélère l'allure très progressivement.
Dans tous les cas, quelque soit la mécanique, et encore plus pour les mécaniques "poussée", le respect du temps de chauffe est primordial pour la longévité de la mécanique.
+1000 pour la vidange : tous les 15 000, c'est bien, surout pour ce que coute une simple vidange. Il faut en prendre soin de ces méca ...

15000km c'est ce que je ferait au mini : ptete 10000 l'été si je pistouille pas mal.
15000 ça me semble idéal ce qui permet de faire une révision toute les 2 vidanges Wink )

cacapasta a écrit:
tiens boboltz, j'ai remis la main sur le schéma du solénoïde de la 500
[img]Le topic du turbo - Page 2 Gestio12[/img]

Désolé, j'avais pas dis que j'ait déja tout le moteur avec les ref et prix des composants détachés Very Happy (j'ai un servioce rien que pour ça Very Happy )
mais à la vue de l'image je n'avais toujours pas comprit le sens des flux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
Fan2Abarth500
Joyeux
Fan2Abarth500


Messages : 28
Date d'inscription : 17/10/2009

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 13:57

Question donc. On m'avait preconisé au niveau de la vidange, une par an. Ma voiture vient de fêter ses un an. Elle totalise 12400 bornes. Donc selon vos conseils de pro, je peux attendre d'en avoir 15000? A savoir que c'est toujours mon huile de départ puisque il ne necessitait pas de faire de vidange des 1000
Revenir en haut Aller en bas
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!
cacapasta


Messages : 1603
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 14:23

+1000 Le topic du turbo - Page 2 258971
Revenir en haut Aller en bas
Fan2Abarth500
Joyeux
Fan2Abarth500


Messages : 28
Date d'inscription : 17/10/2009

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 15:33

De toute façon je comptais la faire dans les jours à venir. C'est vrai qu'aller à Orleans ( 110km aller ) pour faire une simple vidange va me revenir cher, lol mais c'est la rançon du fait de rouler en Abarth. Quant à ma concession d'achat, moins loin il est vrai, je ne veux même pas en entendre parler.
Par contre, si la voiture ne me dit pas " merci " de vive voix, ça va chi... Je vais lui apprendre les bonnes manières moi à la petite Abarth, non mais! Lol
Revenir en haut Aller en bas
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!
cacapasta


Messages : 1603
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 16:12

N'oublie pas de leur dire d'anticipier et d'effacer le futur message qui apparaîtra pour la vidange. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fan2Abarth500
Joyeux
Fan2Abarth500


Messages : 28
Date d'inscription : 17/10/2009

Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct - 16:34

cacapasta a écrit:
N'oublie pas de leur dire d'anticipier et d'effacer le futur message qui apparaîtra pour la vidange. Wink
Very Happy
Merci du conseil. J'avoue que je n'y aurait pas pensé. Thank you, so ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic du turbo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du turbo   Le topic du turbo - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic du turbo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Préparation moteur turbo
» Reportage pour M6 Turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New 500 Abarth !!! :: Espace Mécanique :: La 500 infos & technique-
Sauter vers: