| Consommations | |
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+7damien cacapasta SuperBat Vince001 Rirouxe 500 addict BoBoltz 11 participants |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Consommations Mer 27 Mai - 19:25 | |
| Non je ne fais pas un concours de celui qui ouvre le plus de sujets lol, j'essai de mettre un peu d'activité Juste pour faire partager un tit truc sympa. Ne savant pas quoi foutre j'ai fait une estimation des conso de 3 types de 500 (ben oué j'oublie laz 1400 atmo :p ) La 1200 devrait téter en moyenne du 5,48 l/100 j'ai pris comme paramètres : (je les mets eau cas ou quelqu'un aurait de meilleures infos que j'affine) Coefficient de résistance au roulement (kg/T) 10 Puissance moteur (ch) 69 Classe d’inertie du véhicule (kg) 865 Couple moteur (Nm) 102 SCx (m2) 0,657 Cylindrée moteur (cm3) 1242 Longueur de 5e ( km/h par 1000 trs/min) 35,71 pour le Mjet j'ai 4,49 l/100 coefficient de résistance au roulement (kg/T) 10 Puissance moteur (ch) 75 classe d’inertie du véhicule (kg) 1020 Couple moteur (Nm) 145 SCx (m2) 0,65 cylindrée moteur (cm3) 1280 Longueur de 5e ( km/h par 1000 trs/min) 35 Et pour l'Aabrth la conso moyenne devrait être de : 7,12 l/100Coefficient de résistance au roulement (kg/T) 10 Puissance moteur (ch) 135 classe d’inertie du véhicule (kg) 1035 Couple moteur (Nm) 206 SCx (m2) 0,657 cylindrée moteur (cm3) 1368 Longueur de 5e ( km/h par 1000 trs/min) 38 Bon là ou j'ai pas les données c'est surtout sur le S x Cx (j'ai mi un truc bidon lol) et sur le rapport en 5è Voilà, si j'ai d'autre idée pour pourrir le forum je posterai | |
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500 addict Lounge Rider
Messages : 2514 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 50 Localisation : Paris - Torino
| Sujet: Re: Consommations Mer 27 Mai - 20:18 | |
| moi en ville avec la MTJ je suis autour de 5.6 - 5.8 au 100 km Sur autoroute ça baisse à 4.5 - 4.7 au 100 km
tout ça d'apres l'ordi de bord of course
L'inertie ça correspond au poids ?... parce que la MTJ elle est donnée à 980 KG sur la fiche technique | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Consommations Mer 27 Mai - 20:33 | |
| - 500 addict a écrit:
- moi en ville avec la MTJ je suis autour de 5.6 - 5.8 au 100 km
Sur autoroute ça baisse à 4.5 - 4.7 au 100 km
tout ça d'apres l'ordi de bord of course
L'inertie ça correspond au poids ?... parce que la MTJ elle est donnée à 980 KG sur la fiche technique Ouais j'ai mis 40 litres de mazout lol. Nan en fait je la croyait plus légère ! j'ai ajouté 70 kg de conducteur mais je croyait qu'elle faisait 950 kg | |
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Rirouxe Gueule de bois
Messages : 1186 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 35 Localisation : Chambéry (73)
| Sujet: Re: Consommations Mer 27 Mai - 22:37 | |
| Merci pour ce post fort enrichissant culturellement parlant | |
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Vince001 Torché
Messages : 143 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 91 Localisation : Aulnay sous Bois
| Sujet: Re: Consommations Jeu 28 Mai - 15:34 | |
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Rirouxe Gueule de bois
Messages : 1186 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 35 Localisation : Chambéry (73)
| Sujet: Re: Consommations Jeu 28 Mai - 17:02 | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Consommations Jeu 28 Mai - 18:55 | |
| - zitoune a écrit:
- Monsieur veut parler technique .....
Ok, bon pour les SCx, je pense que ça devrait se trouver, par contre là ou on devrait trouver une différence c'est au niveau du coef de résistance au roulement. Une abarth avec des jantes en 17 et du 205 de large doit théoriquement (surtout avec les Pzéro) avoir une résiastance plus élevée qu'une frêle 1.2, plus légère (donc avec une pression de contact au sol plus faible), et surtout avec des pneus plus étroits (donc moins de surface de contact) et plus dur (en théorie). Cela nous amènerais à une conso en légère hausse pour l'Abarth.
Pour la longueur de la 5ème, la MTJ doit normalement tirer beaucoup plus long que les autres du fait du régime de rotation plus faible du moteur (puissance maxi à 4000 tr/mn...)
Sinon c'est quoi ta formule magique pour calculer ça ? J'avoue pour la résistance au roulement j'ai pris des indication de mégane lol. MAis bon "théoriquement" (notez l'importance des "") la résistance au roulement dépend uniquement de la matière de la gomme de sa sculpture et de la masse sur le pneu, pas de la largeur, mais bon c'est vrai dans le beau monde de la méca des corps indéformables) Sachant que les pneus font quand même de gros progrès de ce coté, mais cela n'a pas non plus une importance primordiale dans l'équation (comparativement à la masse et au S.Cx qui jour sur le carré de la vitesse dans la grande équation de la puissance nécessaire à avancer à telle vitesse La 5è de la 12000 je l'ai calculé en essai rée lol. Pour la MJT j'ai pas pensé au fait que la boite/pont était différent (ben oué moi les diesels je les fais tourner à la vitesse des essences ) - zitoune a écrit:
- Nan, le but est de pourvoir calculer la conso THEORIQUE de chacun des modèles de 500. Ensuite à voir (en fonction de nombreux paramètres...) les différences que l'on peut observer...
L'intérêt ? Pouvoir un peu parler technique et tenter de faire vivre le fofo ....
Sinon pour le Scx de l'Abarth, c'est 0.325, et 0.35 pour la SS..... Cool ça aide, en plus pour l'Abarth j'ai oublié d'ajouter le coeff de l'injection directe lol. Les équations simplifiées (y'a pas les paramètres autres que ceux que j'ai cité, donc ça ne tient pas compte du décalage de pouvoir calorifique de l'E10/S95, ou de la répartion des charges qui change le coeff de forttement, etc.) Diesel inj directe : Conso (l / 100 km) = [ (1e4 / (11 x 35570) ] . [ ( 89,63.e-3 . RsRlt + 1,23 ). Inert + 2048,8. SCx ] / [ 24,23 - 0,0267 . Puiss - 5,2.( Cyl / Inert) + 0,12 .L5 ] Essence injec direct atmo : Conso (l / 100 km) = 0,85 . [ (1e4 / (11 x 32020) ] . [ ( 89,63.e-3 . RsRlt + 1,23 ). Inert + 2048,8. SCx ]/ [ 18,2-0,037 . Puiss - 4,59.( Cyl / Inert) + 0, 0287 Cple + 0,057 .L5 ] Essence inj direct turbo : Conso (l / 100 km) = 0,90 . [ (1e4 / (11 x 32020) ] . [ ( 89,63.e-3 . RsRlt + 1,23 ). Inert + 2048,8. SCx ] / [ 15,46 - 0,01 . Puiss - 1,49.(Cyl /Inert) + 0, 054 .L5 ] RsRlt = coefficient de résistance au roulement (kg/T) Puiss : Puissance moteur (ch) Inert = classe d’inertie du véhicule (kg) Cple : Couple moteur (Nm) SCx (m2) Cyl : cylindrée moteur (cm3) L5 = Longueur de 5e ( km/h par 1000 trs/min) Voilà, j'ai essayé de faire style je m'y connais à mort | |
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SuperBat Admin
Messages : 2126 Date d'inscription : 11/05/2009 Age : 40 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: Consommations Jeu 28 Mai - 19:13 | |
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Vince001 Torché
Messages : 143 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 91 Localisation : Aulnay sous Bois
| Sujet: Re: Consommations Ven 29 Mai - 15:26 | |
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SuperBat Admin
Messages : 2126 Date d'inscription : 11/05/2009 Age : 40 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: Consommations Ven 29 Mai - 17:18 | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Consommations Ven 29 Mai - 17:30 | |
| N'oubliez pas la pression des pneus aussi . sous gonflé, sur gonflé, mal gonflé, bref ça gonfle comme truc et pis c'est pour les ingénieurs tous ça. La MJt à 3000 tours/min donne au compteur 130km/h et à 3500 à 150km/h compteur (sur le GPS, on enlève 10km/h à 150. ). Le calcul théorique c'est bien, mais les écarts entre les régions, les pieds légers ou lourds, les températures, l'entretien des véhicules etc etc. feront que vous aurez de la théorie et un gouffre entre celle ci et la vérité. Perso la Mjt tourne aux environs 5.5 en moyenne sur un trajet de ville pourri et route de montagne carabinée. Sur autoroute à 140/150 compteur, 3 personnes, bagages et clim: 5.7. Sur route normal, sans bouchon sans dépasser 90km/h, j'ai fait 3.9l (allé - retour Nice Auron pour ceux qui connaissent). Voili voilou. | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Consommations Sam 30 Mai - 1:41 | |
| - zitoune a écrit:
- Justement en parlant de pression de pneus boboltz, tu peux nous donner l'écart de conso entre une 500 et des pneus gonflé à 2.3 bars (pression constructeur sur l'Abarth je crois) et la même avec des pneus gonflés à 3 bars .....
Parce que là normalement la résistance au roulement devrait chuter assez significativement. C'est vrai mais à faible vitesse le gain est important (domine par rapport à la trainé) alors que lorsque la vitesse augmente la trainé devient très majoritaire devant le frottement des pneus. | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Consommations Sam 30 Mai - 1:43 | |
| - cacapasta a écrit:
Le calcul théorique c'est bien, mais les écarts entre les régions, les pieds légers ou lourds, les températures, l'entretien des véhicules etc etc. feront que vous aurez de la théorie et un gouffre entre celle ci et la vérité.
T'as oublié de citer la différence de conso entre aller en vacances et revenir de vacances Ben oué c'est important dans mon calcul On est d'acc c'est une moyenne bine taillée à la serpe pour des conditions "nominales" d'utilisation, (oublier la galette ou la bombe anticrevaison lol) | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Consommations Sam 30 Mai - 16:11 | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Consommations Sam 30 Mai - 16:16 | |
| - zitoune a écrit:
- Il y a quand même 2 paramètres importants que tu n'a pas pris en compte dans ton calcul théorique et qui ont un effet assez sensible sur la conso:
1) l'altitude 2) le type de conducteur (homme ou femme)
1) L'altitude. Tous les calculs de trainée et résistance à l'air s'entendent au niveau de la mer (chez nous ... ) et donc à une pression atmosphérique de 1. En altitude cette pression diminue, ce qui pourrait faire penser à une diminution de la résistance à l'air, donc de la traînée, entraînant donc une diminution de la conso. Or en altitude, si la pression de l'air diminue, il y a également une raréfaction de l'oxygène, qui elle à une incidence non négligeable sur la conso. En effet, avec la diminution du taux d'oxygène dans l'air, la combustion dans les cylindre se trouve dégradée, il y a donc perte de puissance (pouvoir détonnant du mélange air/essence diminué), qui entraîne une surconso (c'est peut-être pour ça que Dam's se traine autant tient .... ). tous les capteurs installé dans nos voiture prennent en considération, T°, pression, débit... mais jamais la quantité d'oxygène présente dans l'air. Donc pour une même quantité d'air/essence injectée dans les cylindres, la diminution de la quantité d'oxygène entraîne inévitablement une moins bonne combustion.
2° Le type de conducteur. Ceci n'a rien à voir avec une quelconque misogynie ou autre idée reçue du genre. C'est purement scientifique. Il a été démontré (et pour pourrez le constater par vous même) qu'un homme qui a les c*** vide va beaucoup plus vite que quand il a les c*** pleine. Cet effet est plus facilement observable dans certains lieu publique comme le bois de Boulogne (C'est un exemple, il y a plein d'autres endroits comme celui-ci). L'homme qui a les c*** pleines se remarque de suite : il se traîne, regarde à gauche, à droite, s'arrête, repart, le tout dans une douceur de fonctionnement peu commune. Si vous le suivez attentivement, vous constaterez que ce même conducteur, lorsqu'il aura les c*** vides, ira beaucoup plus vite, et filera du point A (départ du moment ou il a vidé ses c***) au point B (lieu de destination); sans la moindre escales et souvent à une vitesse bien supérieure à son précédent état. il s'en ressent donc une différence de consommation de carburant non négligeable entre ces 2 états.
Voilà... Allez Boboltz, remet nous ces 2 paramètres dans tes équations et on devrait arriver à un modèle de calcul nominal assez réaliste ....... je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes arguments : Pour le conducteurs aux c**** vides il va certes très vite mais sur un rapport approprié Tandis que le conducteur aux c*** pleinnes lui regarde à droite et à gauche et absorbé, il reste en 2nde à 70 km/h, au final, les deux consamtions sont identiques la prise en copte de ce facteur réside dans le " 24,23 - 0,0267" de l'équation du mazout (eh oui il est démontré qu'il a plus d'influence sur ce type de conducteurs !) regarder les coeff. equivalents pour les essences : 15,46 - 0,01 pour l'abarth (on note que le type de conducteur ne fréquente pas ce genre de marché surement dû à sa facilité à la séduction (à vérifier avec Damien lorsqu'il aura sa A500) le summum est atteint pour les conducteurs de SP atmo : 18,2-0,037 (je ne dirait pas qui fait remonter cette moyenne française....) | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Consommations Lun 1 Juin - 13:09 | |
| Vouêtes complètement frappé les deux là avec vos histoires de c*** pleines et vides Ceci dit, la 500 est une véritable armoire à glace sur 4 roues donc pas étonnant que son Cx soit merdique. | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Consommations Mar 2 Juin - 14:27 | |
| moi j'ai failli en avoir une de Cx.............mais c'était pas la version "S", c'était la "Pallas". Ok je | |
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SuperBat Admin
Messages : 2126 Date d'inscription : 11/05/2009 Age : 40 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: Consommations Mar 2 Juin - 16:22 | |
| Ptin c'est pire que le bahut | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Consommations Sam 24 Oct - 7:42 | |
| heu........ contre la 500 1,2l qui donnait : | |
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damien Bourré
Messages : 90 Date d'inscription : 19/10/2009 Age : 43 Localisation : tarbes
| Sujet: Re: Consommations Sam 24 Oct - 8:12 | |
| pinaise c'est bon ça les tableaux pour bien se rendre compte.. 10l de moyenne c'est raisonnable quand même | |
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damien Bourré
Messages : 90 Date d'inscription : 19/10/2009 Age : 43 Localisation : tarbes
| Sujet: Re: Consommations Sam 24 Oct - 9:44 | |
| bouhou en regardant mieux il y a des jours ou le prix du carburant c'était bien énorme quand ême... | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Consommations Lun 26 Oct - 22:51 | |
| Bon voilà, j'ai diagnostiquer ma 500. Elle avait bien un problème. Ilk s'agissait en fait de la boucle de contrôle récursive au niveau de l'accélérateur. En effet il y a une boucle qui analyse à chaque instant la position de la pédale via le potard (puisque nous avons un accélérateur électronique) et en fonction de la vitesse il doit normalement y avoir une boucle de contrôle afin de réguler le système par la vitesse du véhicule. Le système est un PID tout simple, les paramètres principaux de facteur d'amplification de dérivateur et d'intégrateur sont variables selon la voiture et l'autorégulatent en fonction de la conduite (système dit "par apprentissage"). par exemple le facteur d'amplification (très important dans l'atteinte du temps de réponse mais agraavnt dans le cas du dépassement de consigne) est fonction de la paire de bottine de la jeune conductrice quand c'est une fille, sinon il est taré au max, pour les hommes les vrai et aussi pour une catégorie de fille à bottines un peu zinzin. Ensuite le dérivateur dépend généralement de la quantité d'alcool ingurgité et de l'état musicale de la persone, dans les cas extrêmes les conversation téléphoniques font très gravement chuter ce facteur qui joue le rôle prépondérant de réducteur de la fréquence d'oscillation. Certain conducteur sont dit "à risque" : générelemtn ceux qui prétendent le contreire. Pour ce qui est de l'intégrateur ben on s'en bat il n'est pas utile dans la boucle récursive que je décrit. Je fait appel à votre aimable aide pour corriger mon problème, à la lecture de la démonstration précédent, il est évident que j'ai un souci de régulateur. Pour vous aider, j'ai fait deux petits schémas, le premier correspond à ce que devrait être la régulation de vitesse par l'asservissement de la pédale droite (et pas douce) le second correspond à mon relevé. Aidez, moi !!!!!!! j'ai l'impression de rester bloquer entre deux blocs orange !!! je pête un câble, va falloir que je change de taff, l'automobile ça me réussit pas, je vais passer au telecom, fini le stress. | |
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500 addict Lounge Rider
Messages : 2514 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 50 Localisation : Paris - Torino
| Sujet: Re: Consommations Lun 26 Oct - 23:01 | |
| Euh et sinon c'est quoi le problème ? Edit: mon prof de physique nous disait toujours... simplifier la question..... | |
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nico05230 Coma Hydraulique !
Messages : 782 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 41 Localisation : Chorges
| Sujet: Re: Consommations Lun 26 Oct - 23:16 | |
| vous pouvez repeter la question??? | |
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| Sujet: Re: Consommations | |
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| Consommations | |
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