Bonjour à tous, encore un nouveau en Abarth, quoiqu'il s'agisse plutôt un retour aux sources, car ma première Abarth a été une Autobianchi Abarth 70 HP en 1976 (!!) et qui a beaucoup oeuvré pour me transmettre le virus incurable des voitures italiennes sportives. Comme on l'imagine, je ne suis pas tout à fait un jeunot, j'ai 61 ans, et presque toute ma carrière automobile s'est faite aux volants de l'essentiel de la gamme Alfa des 30 dernières années (mon actuelle est une Giulietta QV et je possède aussi, pour mon plus grand plaisir, un spider Alfa "osso di seppia" de 1969), avec quelques rares infidélités chez Lancia.
Depuis 1 mois 1/2, je conduis aussi une Abarth 595 Turismo noir scorpion, étriers de freins jaunes, boîte robotisée et cuir fauve.
En fait, c'est 'théoriquement'(chut!) la voiture de ma femme (elle remplace une courageuse Fiat 500 JTD 95 après 3 ans de loyaux services, mais j'ai profité d'un retour de nuit de 600 kmls où elle a pesté contre le bourdonnement lancinant du diesel sur autoroute et l'éclairage faiblard de la 500 pour la convaincre que l'éclairage au xénon était un élément de sécurité indispensable, ce dont étaient équipées en série les 595, et que les vocalises de l'Abarth lui feraient oublier le bruit de tracteur (mais, à mon grand regret personnel, je n'ai pas été jusqu'à mettre un pot Monza, car je ne voulais pas causer un traumatisme trop fort à ma chère épouse) Au début, elle avait une appréhension à conduire une voiture aussi "sportive", maintenant, elle ne peut plis s'en passer! Quant à moi, je trouve tous les prétextes pour la lui prendre, mais c'est un combat de tous les instants.
La 595 Turismo est vraiment une petite auto très amusante, j'adore la boîte robotisée (j'ai été heureusement surpris par la gestion des rapports en mode sport et en utilisant les palettes au volant, mais en full automatic, c'est assez nul...) c'est un petit kart mais qui est aussi très homogène, on peut même faire de la longue route/autoroute avec (elle n'est pas très bruyante bien qu'une boîte 6 aurait été bienvenue, mais ce n'est pas forcément un compliment, j'aurais aimé mettre le Monza, voir plus haut...) Je n'avais pas voulu acheter d'Abarth avant que la suspension soit revue grâce aux nouveaux amortisseurs Koni, car les retours sur le confort étaient vraiment catastrophiques et, même si j'adore les petites bombes, je n'étais pas près à me payer 10 séances de kiné après tout parcours de plus de 300 kms, ça risquait de faire grimper le prix de revient kilométrique. Rien de tout cela avec la Turismo, avec des sièges excellents (je comprends qu'ils sont plus tolérants pour le postérieur que les superbes Sabelt de la version Competizione) et elle a l'essentiel de ce qui rend la vie agréable en dehors des circuits, comme le toit ouvrant, le système HiFi Interscope et une très bonne gestion du TomTom notamment avec l'iPhone (beaucoup mieux que sur la Giulietta). On regrettera juste, pour terminer avec ce chapitre "cocooning", l'absence de sièges chauffants et de rétroviseurs rabattables électriquement, mais nul n'est parfait.
Point plus esentiel, j'apprécie énormément sa vivacité et sa compacité, c'est un plaisir d'"arsouiller" un peu, comme on dit, sur petites routes. Je dirais que le TJet 160 est bien, mais n'est pas non plus impressionnant (c'est aussi parce que je suis habitué au 1750 TBI de la Giulietta, qui a beaucoup plus d'allonge, de reprises et aussi de puissance quand on tire dessus méchamment, ils auraient du mettre le Multiair 170 de la Giulietta TCT comme pour les Abarth aux USA) mais l'ensemble est très homogène et je m'amuse beaucoup avec cette micro-Ferrari (faut pas exagérer quand même, mais cette Abarh aide à fantasmer...) et c'est vrai que 3,65m- 160 ch cela donne un mélange assez jubilatoire (il n'y a pas tant d'occasions de ce genre par les temps qui courent)
Voila pour cette présentation un peu longue, je me réjouis d'échanger de temps en temps avec d'autres passionnés!