Black Pearl ne déroge pas à la règle, une abarth doit avoir des problèmes de liquide de refroidissement.
Je vous explique.
Un soir je fais le niveau du lave glace et j'en profite pour jeter un oeil sur les autres fluides à contrôler dans le moteur.
Huile: OK et de toute façon je dois faire la révision de la 1ère année courant mai
Lave glace: mise à niveau réussie
Liquide de freins: RAS
Liquide de refroidissement: tiens c'est bizarre je vois pas le niveau, mais bon il est 20h30 passé je suis sous les arbres, il fait sombre, jme dis qu'il faut vérifier ça au grand jour. Enfin ça m'inquiète quand même toute la soirée
, on est vendredi soir (évidemment veille du WE).
Samedi matin avant de partir au taf, ouverture du capot et là, ça se confirme, le niveau est au plus bas, bien en dessous du mini...
Oula pas bon ! Je précise la voiture n'a jamais chauffé, jamais de fumée sous le capot, pas de problème de chauffage.
Bon bref, j'essaye d'appeler mon concessionnaire Fiat, pas de mécano le samedi. Aller je touche plus la voiture du WE et lundi 8h direct chez Fiat.
Lundi matin 8h: mon gentil concessionnaire ouvre le capot, inspecte le compartiment moteur à la recherche de traces et/ou d'odeur de liquide de refroidissement sans trouver et remet 1.5l de liquide... niveau au maxi.
Il me demande de mettre le moteur en marche, ça bouillonne bien dans le bocal... Donc pompe à eau OK d'après lui (je lui ai signalé les diverses pannes des abarths du forum
).
Il me laisse repartir en me demandant de surveiller le niveau, et de le rappeler si ça baisse très vite. Retour à la maison (1.5km), 2-3 trucs à faire chez moi et je repars au taf non sans avoir réouvert mon capot et là.... le niveau est retombé au mini !
J'appelle direct le garage qui me dit que le liquide a dû se remettre ds le circuit, que je peux faire les 25 bornes AR pour aller bosser, que si ça se vide encore je peux remplir avec de l'eau et de repasser à 13h30 pour refaire le niveau et voir d'un peu plus près.
13h30 au garage, voiture sur le pont et là mon mécano préféré fait le diagnostic: fuite au niveau du radiateur. Il m'a laissé voir la voiture sur le pont et m'a montré les traces de liquide de refroidissement côté Gche du radiateur (côté conducteur) et le dépot un peu gras qui s'est formé sur le bas de caisse en plastique sous la voiture (j'espère que je suis claire).
La fuite est minime, on ne voit rien couler même quand le moteur tourne.
Enfin bref, il faut changer le radiateur, sous garantie bien sur.
Mon gentil concessionnaire étant Fiat et non Abarth, il faut qu'il s'arrange avec son pote de chez Abarth pour me faire les réparations sous garantie....
Il me laisse repartir après avoir remis le niveau de liquide au max et m'avoir donné une bouteille pleine de liquide au cas ou.
A ce jour, j'ai roulé 10 jours et le niveau est toujours entre mini et maxi mais a baissé quand même, en fin de semaine dernière, le mécano m'avait appelé pour savoir si ça consommait beaucoup de liquide (ils sont sympas dans mon garage)
Aujourd'hui appel de la concession, c'est bien lui qui va me la réparer sous garantie, il a commandé les pièces et il me rappelle pour prendre RDV dès qu'il a tout reçu. Je lui ferai faire en même temps l'entretien de la 1ère année.
Voilà vous savez tout !
Et vous allez me dire: "t'avais pas vu que ton niveau baissait ?"
Et ben non, la dernière fois que j'avais regardé c'était bon et ça datait d'octobre (oui je sais 6 mois c'est pas bien mais c'est comme ça)
Enfin, pas de catastrophe, le moteur n'a pas souffert et ça va être réparé sous peu !
Je vous tiens au courant de la suite dès que ça bouge !!