Purée 3 litres
franchement, un conseil gratuit que je donne à tous mais qui évitera de nombreux soucis.
SURVEILLEZ VOTRE NIVEAU D HUILE ET MAINTENEZ LE TOUJOURS AU GRAND MAXI DE CHEZ MAXI
La raison est simple.
La pompe à huile à pour fonction d'aspirer l'huile dans le carter et de balancer celle ci vers le haut moteur et le turbo. Ce qui veut dire qu'en fonctionnement normal, il n' a y jamais 3l d'huile dans le carter. L'huile, arrivée en haut du moteur, redescend tranquillou vers le bas.
La pompe à huile est entraînée par le moteur donc son débit est différent à 1000trs/min ou 5000trs/min ce qui est logique.
Prenons un exemple: vousn n'êtes pas au maxi, manque 1/4 ou pire 1/2litres (faudrait voir l'écart en tre le mini et le maxi). Vous arsouillez avec l'abarth, le carter se vide à vitesse grand V puisque la pompe débite comme une tarée mais l'huile pour redescendre mettra toujours le même temps. Vous prenez les virolos à fond les balurnes, donc, même si le carter est cloisonné, le risque de déjaugeage (soit le fait que la pompe aspire de l'air et non plus de l'huile puisqu'il n'y en a pas assez) vous guette.
Et là il se peut qu'une partie moteur, ainsi que le turbo, manque d'huile pendant quelques petites secondes. Ses petites secondes se compteront en milliers de Km d'un point de vue usure.
Pour le barbouillage, faut lui donner du riz, y a que ça
En gros cette huile évite la formation de dépôt pourri colmatant ainsi la lubrification du turbo au niveau des paliers.
Pourquoi??? je vais vous le dire.
Le turbo chauffe, on le sait...........;sauf qu'il chauffe beaucoup quand on tire dessus, on le sait aussi,...............sauf qu'un fois le moteur arrêté, il chauffe encore .......sisi c'est vrai.
Il peut chauffer avec des pointes à 800°, sisi. mais sa température normal sera aux alentours de 300, 400° une fois au repos.
Si vous avez arsouillé comme des tarés, vous vous dites, je laisse tourner mon moteur 2 min et je coupe...............;c'est bien.............. mais c'est pas bien.
Pourquoi? tout simplement parce que le moteur vient de chauffer, donc le LDR est au maxi, l'huile aussi et les organes internes du moteur sont chauffés à mort.
En coupant, le moteur lui même va chauffer tous les liquides encore pendant quelques minutes. Donc l'huile, qui se trouvera aux niveaux des paliers du turbo, va tout simplement cuire et former le barbouillage (où le dépôt, ou se cockefier en language mécanique.)
D'où, solution, après une grosse arsouille, continuez de rouler à une bonne vitesse histoire de refroidir le radiateur qui va refroidir le moteur et qui refroidira l'huile.(ça peut durer 1/4 d'heure l'histoire).
Sur ce, je finirai sur la conclusion suivante:
L'huile selenia, une huile qu'elle est bien pour là conduire.
PS: pour une huile de synthèse, elle est pas si chère que ça dans cet indice.