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 Huile Abarth

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MessageSujet: Huile Abarth   Ven 28 Aoû - 13:20

Alors pour info, voici ce à quoi a eu droit super capu hier



Huile Selenia 10W50 le tout aux couleurs Abarth. Le tarif est de 18.66€ HT le L, et visiblement il en va +/- 3 L dans le 1.4L (2 bidons de 2l facturés et il en reste un bon litre dans le 2ème...)

Sinon, à l'AR du bidon, il y a une petite inscription disons ... "étrange"



"...Evite le barbouillage de la turbine..."
C'est quoi le barbouillage ???
(en texte original, c'est : "imbrattamento" et en GB c'est traduit par "fouling")
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MessageSujet: Re: Huile Abarth   Ven 28 Aoû - 14:37

Imbrattamento= encrassement = fouling in english

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cacapasta
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MessageSujet: Re: Huile Abarth   Ven 28 Aoû - 14:39

Purée 3 litres Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

franchement, un conseil gratuit que je donne à tous mais qui évitera de nombreux soucis.

SURVEILLEZ VOTRE NIVEAU D HUILE ET MAINTENEZ LE TOUJOURS AU GRAND MAXI DE CHEZ MAXI

La raison est simple.

La pompe à huile à pour fonction d'aspirer l'huile dans le carter et de balancer celle ci vers le haut moteur et le turbo. Ce qui veut dire qu'en fonctionnement normal, il n' a y jamais 3l d'huile dans le carter. L'huile, arrivée en haut du moteur, redescend tranquillou vers le bas.
La pompe à huile est entraînée par le moteur donc son débit est différent à 1000trs/min ou 5000trs/min ce qui est logique.

Prenons un exemple: vousn n'êtes pas au maxi, manque 1/4 ou pire 1/2litres (faudrait voir l'écart en tre le mini et le maxi). Vous arsouillez avec l'abarth, le carter se vide à vitesse grand V puisque la pompe débite comme une tarée mais l'huile pour redescendre mettra toujours le même temps. Vous prenez les virolos à fond les balurnes, donc, même si le carter est cloisonné, le risque de déjaugeage (soit le fait que la pompe aspire de l'air et non plus de l'huile puisqu'il n'y en a pas assez) vous guette.

Et là il se peut qu'une partie moteur, ainsi que le turbo, manque d'huile pendant quelques petites secondes. Ses petites secondes se compteront en milliers de Km d'un point de vue usure.

Pour le barbouillage, faut lui donner du riz, y a que ça Laughing Laughing

En gros cette huile évite la formation de dépôt pourri colmatant ainsi la lubrification du turbo au niveau des paliers.
Pourquoi??? je vais vous le dire.

Le turbo chauffe, on le sait...........;sauf qu'il chauffe beaucoup quand on tire dessus, on le sait aussi,...............sauf qu'un fois le moteur arrêté, il chauffe encore .......sisi c'est vrai.

Il peut chauffer avec des pointes à 800°, sisi. mais sa température normal sera aux alentours de 300, 400° une fois au repos.

Si vous avez arsouillé comme des tarés, vous vous dites, je laisse tourner mon moteur 2 min et je coupe...............;c'est bien.............. mais c'est pas bien.

Pourquoi? tout simplement parce que le moteur vient de chauffer, donc le LDR est au maxi, l'huile aussi et les organes internes du moteur sont chauffés à mort.

En coupant, le moteur lui même va chauffer tous les liquides encore pendant quelques minutes. Donc l'huile, qui se trouvera aux niveaux des paliers du turbo, va tout simplement cuire et former le barbouillage (où le dépôt, ou se cockefier en language mécanique.)

D'où, solution, après une grosse arsouille, continuez de rouler à une bonne vitesse histoire de refroidir le radiateur qui va refroidir le moteur et qui refroidira l'huile.(ça peut durer 1/4 d'heure l'histoire).

Sur ce, je finirai sur la conclusion suivante:

L'huile selenia, une huile qu'elle est bien pour là conduire. bounce

PS: pour une huile de synthèse, elle est pas si chère que ça dans cet indice.
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MessageSujet: Re: Huile Abarth   Ven 28 Aoû - 14:58

Merci Mr Cacapasta pour cette explication Wink

Et en plus, pour une fois,j'ai tout compris Cool
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MessageSujet: Re: Huile Abarth   Ven 28 Aoû - 15:04

Très bonnes explications mon cacapasta, comme d'hab ..... Wink
Bon sinon les arsouilles ou grosses bourres, c'est pas tous les jours avec super capu, mais dans les cas, les principes préconisés, je les ai toujours appliqués, même sans turbo. Et encore plus avec les motos, ou comme sur la mienne, le ventilo se coupe dès que tu coupe le contact (bonjour la montée en T° du LDR) .... affraid

Mais sinon, la quantité de 3L ne me choque pas plus que ça pour un 1,4L.
Je vais de suite aller voir sur la doc la quantité exacte que contient le carter .... Wink

Edit : 2.75L pour le carter seul et 2.9L carter + filtre .... ça fait quand même pas bezef effectivement ... What a Face
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MessageSujet: Re: Huile Abarth   Ven 28 Aoû - 16:18

cacapasta a écrit:
Purée 3 litres Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

franchement, un conseil gratuit que je donne à tous mais qui évitera de nombreux soucis.

SURVEILLEZ VOTRE NIVEAU D HUILE ET MAINTENEZ LE TOUJOURS AU GRAND MAXI DE CHEZ MAXI

La raison est simple.

La pompe à huile à pour fonction d'aspirer l'huile dans le carter et de balancer celle ci vers le haut moteur et le turbo. Ce qui veut dire qu'en fonctionnement normal, il n' a y jamais 3l d'huile dans le carter. L'huile, arrivée en haut du moteur, redescend tranquillou vers le bas.
La pompe à huile est entraînée par le moteur donc son débit est différent à 1000trs/min ou 5000trs/min ce qui est logique.

Prenons un exemple: vousn n'êtes pas au maxi, manque 1/4 ou pire 1/2litres (faudrait voir l'écart en tre le mini et le maxi). Vous arsouillez avec l'abarth, le carter se vide à vitesse grand V puisque la pompe débite comme une tarée mais l'huile pour redescendre mettra toujours le même temps. Vous prenez les virolos à fond les balurnes, donc, même si le carter est cloisonné, le risque de déjaugeage (soit le fait que la pompe aspire de l'air et non plus de l'huile puisqu'il n'y en a pas assez) vous guette.

Et là il se peut qu'une partie moteur, ainsi que le turbo, manque d'huile pendant quelques petites secondes. Ses petites secondes se compteront en milliers de Km d'un point de vue usure.

Pour le barbouillage, faut lui donner du riz, y a que ça Laughing Laughing

En gros cette huile évite la formation de dépôt pourri colmatant ainsi la lubrification du turbo au niveau des paliers.
Pourquoi??? je vais vous le dire.

Le turbo chauffe, on le sait...........;sauf qu'il chauffe beaucoup quand on tire dessus, on le sait aussi,...............sauf qu'un fois le moteur arrêté, il chauffe encore .......sisi c'est vrai.

Il peut chauffer avec des pointes à 800°, sisi. mais sa température normal sera aux alentours de 300, 400° une fois au repos.

Si vous avez arsouillé comme des tarés, vous vous dites, je laisse tourner mon moteur 2 min et je coupe...............;c'est bien.............. mais c'est pas bien.

Pourquoi? tout simplement parce que le moteur vient de chauffer, donc le LDR est au maxi, l'huile aussi et les organes internes du moteur sont chauffés à mort.

En coupant, le moteur lui même va chauffer tous les liquides encore pendant quelques minutes. Donc l'huile, qui se trouvera aux niveaux des paliers du turbo, va tout simplement cuire et former le barbouillage (où le dépôt, ou se cockefier en language mécanique.)

D'où, solution, après une grosse arsouille, continuez de rouler à une bonne vitesse histoire de refroidir le radiateur qui va refroidir le moteur et qui refroidira l'huile.(ça peut durer 1/4 d'heure l'histoire).

Sur ce, je finirai sur la conclusion suivante:

L'huile selenia, une huile qu'elle est bien pour là conduire. bounce

PS: pour une huile de synthèse, elle est pas si chère que ça dans cet indice.

Moi je trouve qu'avec la traduction (encrassement) j'avais vachement bien résumé le truc du cockefiage (et pas cocufiage !) non ? lol!

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MessageSujet: Re: Huile Abarth   Ven 28 Aoû - 16:40

Quand je pense que dans mon 2 litres turbo j'ai 4.75l d'huile avec le filtre. Shocked

Et sur l'alfa, tenez vous bien: un 1750, il y a : 8litres d'huile Shocked Shocked sisi.


500addict< une huile qui se cocufie??? pas mal A quand le filtre à huile sodomite lol!

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MessageSujet: Re: Huile Abarth   Ven 28 Aoû - 18:35

Du coup je suis comme un con avec ma 5-40 offerte avec ma 1200...


Sinon je ne trouve pas trop déconnant les 3 litres à) peine d'huile.
Et quand on regarde la forme du carte d'huile les risques de cavitation sont quand même sérvères à chopper (à moins de faire du 2 roues Very Happy Very Happy )

Par contre il est clair que vu la quantité et le brassage il faut y faire très attention, lui éviter les grosses prises de température (et de pression: j'entends par là pression de contact donc les 300-400 bars en continu et plus aux abords du vilo et dans la distrib), c'est de la 50 mais quand on voit l'environnement moteur et l'ambiance de température ben un indice 50 c'est pas un mal !!!...

Donc clairement, faite bien refroidir votre huile et faites la bien chauffer aussi !!!
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MessageSujet: Re: Huile Abarth   Lun 5 Déc - 8:54

Huile Selenia 10W50 le tout aux couleurs Abarth. Le tarif est de 18.66€ HT le L, et visiblement il en va +/- 3 L dans le 1.4L (2 bidons de 2l facturés et il en reste un bon litre dans le 2ème...)
donc 22.31 € ttc tu le trouves où le bidon de 2L de 10w 50 Selenia à ce tarif ?
cacapasta dit qu'il vaut mieux être toujours au max de la jauge alors même sans vidange il vaut mieux en avoir un ....
zacca
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