New 500 Abarth !!!
Bienvenue sur le forum qui parle de la Nouvelle Fiat 500 ainsi que la 500 Abarth
Inscrivez vous et laissez vous guider par la bonne ambiance qui y règne ! !

New 500 Abarth !!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] Essais Yamaha YZF R1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [CR] Essais Yamaha YZF R1   Mer 26 Aoû - 16:44

C'est pas vraiment un souci mécanique, mais comme cela concerne plus la mécanique et les perfs en général, j'ai pensé qu'il était mieux de le mettre ici. Mais si vous pensez que c'est pas sa bonne place, vous êtes libre de la mettre ou bon vous semble ... Very Happy

Donc pour les amoureux de la mécanique et des machines de guerres sur roues, pour les fan du chrono, je vous retransmet ci-dessous l'essai que j'ai fait ce matin d'une des motos de routes les plus performante du marché, j'ai nommé : la YAMAHA YZF R1. La version essayée est bien évidemment en 106 ch mais la version normale fait tout de même .... 192 ch pour .... 206 kg tous pleins faits... affraid affraid
Autant vous dire qu'il faut rester très humble au guidon d'un tel engin.... mais alors qu'est ce que c'est bon ..... cheers

Voilà donc, depuis plus d'1 moi que je tannais les concess du coin pour essayer un R1, c'est chose faite et autant vous le dire de suite, je vais manquer de superlatifs pour la décrire.

Tout d'abord quelques tofs pour vous montrer l'engin de guerre mis a ma disposition ...

Rendez-vous était donc pris ce matin pour essayer l'engin. Après 5mn de papier (essais gratuit sans caution), on me sort le monstre. Clef sur le contact, premier coup de démarreur et là ..... le charme commence à opérer. Bien qu'entièrement d'origine (à part la poignée passager sur le réservoir), elle fait un bruit magnifique au ralenti, bien grave et surtout unique avec son calage à 90°, elle fait tout sauf un bruit de 4 pattes classique. Elle me rappelle clairement le VFR (ou les moto GP au choix .....). Petit breefing rapide au niveau des commandes : comme toutes les japonaise à part un élément nouveau sur la R1 K9 : la carto ajustable au guidon, comme sur la GSXR.
On a le choix entre 3 modes : B, standard, A.
- B est le mode rain (pluie)
- Standard le mode ... standard
- et A le mode Race (circuit)

Il fait beau, chaud, on va commencer par démarrer en mode "standard".
A l'arrêt, le R1 est "relativement" bas de selle. Mes 1m78 me permettent de poser mes pieds à plat par terre sans aucun problème. La selle est confortable pour dire que c'est une supersport et en toute objectivité, pas moins que celle d'une DUCATI 1100 S.
Allez, première enclenchée, c'est partit. Dès les premiers mètres, on sent que ce que l'on a entre les jambes est un monstre qui ne demande qu'à rugir. La position est plutôt radicale, et deviendra vite fatigante en ville. En même temps ce genre de machine est faite pour tout sauf pour la ville. Par contre les montées en régimes se font dans une relative douceur. On sent que ça pousse, mais c'est relativement maitrisable dans le bas du compte tour (sous 7 000 tr/mn). Le temps de la mettre en température et je commence à passer les vitesses pour voir : comme la FZ1, la boite est très douce, et les vitesses passent sans forcer exagérément. Par contre la poignée d'embrayage se montre plutôt "dure", surtout arrêté au feu. Encore une fois, cette bécane nous fais comprendre que la ville est son pire cauchemar....

Etant donné que c'est une hypersport faite pour la vitesse, et vu que je n'ai qu'une petite 1/2 heure pour l'essais (qui se transformera en grosse 1/2 heure ... Evil or Very Mad ), je décide de l'emmener sur l'autobeurk, histoire de pouvoir pousser un peu les intermédiares et voir ce qu'elle a dans le ventre.
Et bien là, on se retrouve trèèèès vite à des vitesses plus que prohibées, le tout dans un relatif confort apparent. Le carénage et la bulle jouent patrfaitement leur rôle protecteur, pour peu que l'on adopte la position de la limande : le popotin au fond de la selle et la tête dans le guidon. Tout se passe dans une relative sécurité, et on arrive très vite sur tout ce qui est devant nous. Les freins (Double disque de 310mm à l'AV mordus par des étriers radiaux 6 pistons opposées, 4 plaquettes par étrier, MC radial...) mordent littéralement le bitume mais sont parfaitement dosables avec un très bon feeling. On est loin du caractère brutal d'un Speed K9, mais l'efficacité est au rendez-vous dès qu'on les sollicites.
Et le moteur dans tout ça ... ??? Un pur bonheur quelques soit le régime, ça reprend dès 3 500 tr/mn, et ça pousse jusqu'à plus de 12 000 tr/mn, le tout dans une sonorité .... . C'est bien simple, c'est plein partout, et ça pousse tout le temps.
J'ai profité de cette portion d'autobeurk pour tester le mode A (qui doit vouloir dire "A fond" Very Happy ). La réponse à la poignée est bien plus directe qu'en mode standard, on a l'impression d'avoir un tirage rapide. Mais surtout le poussée est encore plus forte qu'en standard. Alors certe l'effet est nettement atténué du fait qu'elle était en 106 Ch, mais perceptible tout de même. Et le shifter, qui s'allume à 11 500 tr/mn en mode standard, est repoussé ici à .... ??? aucune idée, j'ai pas réussi à aller jusque là ... Embarassed

Quand à la tenue de route, là on est sur un vrai rail. C'est relativement confortable sur revêtement dégradé, mais en même temps ça ne bouge pas d'un yota dès que le rythme s'accélère. On se sent en parfaite confiance quelques soit le rythme et l'état de la chaussée.

Retour à la concession après ... 40mn de pur bonheur, et là j'ai une banane sous le casque que je n'arrive pas à masque ni à faire partir (je l'ai encore au moment ou j'écris ces lignes...). Quand à la demande du vendeur : "et alors, ça s'est bien passé ... ???", difficile de lui mentir, et heureusement que le compte en banque n'était pas approvisionner, parce que là, j'aurais très probablement signé.

Pour résumer, ce type d'avion de chasses n'est vraiment, mais alors vraiment pas à mettre ne toutes les mains. Le moindre mouvement de rotation de la main droite vous catapultes à des vitesses prohibées stratosphériques. le port d'un casque cryogénique est quasi obligatoire. Il faut vraiment toujours garder à l'esprit que l'on est que sur 2 roues avec quasi aucune protection vis-à-vis de notre environnement.
Après, cela reste très facilement exploitable, il n'y a quasi aucune brutalité dans l'engin, et le feeling est excellent.

Les qualités :
- un moteur hors du commun
- une sonorité très flatteuse en origine
- un équipement plus que complet : freins radiaux, suspensions full réglable, Shift light, indicateur de rapport engagé, T° moteur ..... etc ...
- un châssis au dessus de tout soupçon
- une gueule d'enfer (enfin ça c'est purement personnel...)

Les défauts :
- comme toutes les hypersports, aucun aspect pratique ni aucune aptitude en ville (positon de conduite, espace sous la selle, rayon de braquage ...)
- embrayage à câble (z'auraient quand même pu mettre un hydraulique...)
- et ... c'est tout

Alors, est-ce que ce genre de machine pourrait un jour entrer dans mon garage ? Très franchement OUI. C'est la première sportive que j'essaie (après avoir tout de même essayé la FZ1, la Speed, la Street, la CB1, la monster 696 et 1100S, la Brutale 750 F4, la hornet 600 K8....), et très honnêtement ce n'est pas la dernière. Maintenant il va falloir que je discute avec Mr Honda, Mr Suzuki, Mr Kawasaki (...et + si affinité) afin d'essayer leurs engins de guerre, mais je suis définitivement amoureux des plus de 2 cylindres dès que l'on dépasse les 650 cm3.

Allez encore quelques tofs du missile : :wink:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CR] Essais Yamaha YZF R1   Mer 26 Aoû - 17:38

C'est vrai qu'elle me fait envie à moi aussi Wink
Mais notre banquier ne sera pas d'accord (et ta mère non plus Laughing )

Mais tu sais qu'au niveau esthétique, je suis raide dingue de la Suzuki GSXR 1300 Hayabusa, donc un autre essai s'impose (que je ne pourrai pas faire avant quelques années, vu que les concess demandent plusieurs années de permis avant de laisser essayer ce genre d'engin Sad )
Funky500
Black Out

MessageSujet: Re: [CR] Essais Yamaha YZF R1   Mer 26 Aoû - 17:40

Elle est super belle en tout cas !!!!
Damscooper
Admin

MessageSujet: Re: [CR] Essais Yamaha YZF R1   Mer 26 Aoû - 19:09

La bombe cette moto! elle a tout dune abarth en plus... doux bruit... le bouton sport et...... la couleur ... funky rouge... I love you

combien ca vaut un engin pareil ???!!

Invité

MessageSujet: Re: [CR] Essais Yamaha YZF R1   Mer 26 Aoû - 19:27

Moins cher qu'une Abarth .... 15 000€. Par contre tu as les perfs d'une Bugatti veayron (1000 ch ...)

Pour la couleur, ça rend pas bien sur les tofs, mais elle est blanc nacrée et rouge anodisé ... Wink
Damscooper
Admin

MessageSujet: Re: [CR] Essais Yamaha YZF R1   Mer 26 Aoû - 19:49

jadoreeeeeeeeeee jla veuxxxxxxx alien

mince j'ai pas le permis moto.... c bete... No

Gueule de bois

MessageSujet: Re: [CR] Essais Yamaha YZF R1   Mer 26 Aoû - 20:30

Mais merde qu'ont-ils fouttu des deux autres roues ?????

Belle machine (même si je préfère la version d'il y a deux ans que j'ai vu tourner en FULL à Magny-Cours) à retirer ses points Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!

MessageSujet: Re: [CR] Essais Yamaha YZF R1   Jeu 27 Aoû - 12:10

Franchement si il y a bien un domaine où j'y comprends rien c'est bien la moto.

Voilà mes avis:

d'un point de vue esthétique: bof, c'est beau mais ça respire pas la sportivité comme un GSXR par exemple.
d'un point de vue mécanique: des 6 pistons Shocked , ça doit décrocher le cerveau ça?.
question moteur et rendement et rapport poids puissance, ben c'est tout simplement démoniaque et incomparable.

Après, c'est comme tout, faut aimer mais pour moi ça va trop vite, j'suis un cageux du 2 roue. affraid
bouss

MessageSujet: Re: [CR] Essais Yamaha YZF R1   Dim 30 Aoû - 20:07

vu tourner sur circuit, le bruit est génial, entre une Ducat' et le V4 du VFR (et l'attaque, malheur...)
Pas pour moi cependant, les positions hypersport j'ai plus l'age des bylettes. J'ai foutu mon Q sur un Daytona 675, vla le vélo!
J'essaierais bien un R1 sur circuit, mais sur route je préfères les "GT sportives"

ah ça change du 1.2L ça c'est sur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] Essais Yamaha YZF R1   Aujourd'hui à 23:48

[CR] Essais Yamaha YZF R1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1