New 500 Abarth !!!
Bienvenue sur le forum qui parle de la Nouvelle Fiat 500 ainsi que la 500 Abarth
Inscrivez vous et laissez vous guider par la bonne ambiance qui y règne ! !

New 500 Abarth !!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Préparation moteur turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mar 11 Aoû - 21:27

BoBoltz a écrit:
C'est pas la mienne sur la vidéo lol
et question rodage ben j'vais dans les 4500 maintenant (après 1500km sous les 3500 a jouer au couple voire au sur-couple)

cheers cheers cheers cheers j'aime mieux ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mar 11 Aoû - 22:59

Cette vidéo correspond tout à fait à la config série.
En version "SS", là tu dépasses allègrement la moitié du mano. Tu vas quasi en zone rouge de pression en charge maxi.
Il n'y a effectivement pas réellement d'overboost en origine, mais ça change en config "SS", tu grimpe fort, puis au fur et à mesure que le compte tour grimpe, la pression baisse pour se stabiliser vers la moitié du mano (0.8 je crois...).

Tient en parlant turbo, ce midi je suis tombé sur un topic que boboltz suit sur l'ancien Forum. Il y a un gars qui est en train de préparer une Abarth, mais un truc de dingue. D'après lui, il y a des Italiens qui arrivent à tirer plus de 250 bourrin du 1.4L affraid affraid affraid affraid
Et visiblement, niveau prépa, ils y vont pas de main morte : GROS TURBO, nouvel intercooler, reprog, j'en passe et des meilleurs... J'ai pas tout suivi dans le détail (Boboltz, je te laisse le soin de développer...), mais ils sont tarés les mec : 250 bourins dans un si petit moulin ... mon petit cacapasta, le jour ou tu tombe sur lui, tu risque de pleurer sur Serge Lama .... pale
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mar 11 Aoû - 23:43

Ben oué, mais ce sont les dires des italiens.

Pour moi accrocher les 215 bourrins est faisable moyennant de gros efforts : Turbo + collecteur + échangeur + tubulures + pompe à huile + admission d'air par le capot + refonte de l'échappement pour faire chuter la contre pression

Mais je suis sceptique pour les 250 bourrins ou alors en config overboost avec un gros boulotr sur le refroidissement et ptete même des changement encore plus méchants genre injecteurs + arbres à cames + soupapes ??? en gros un autre moulin.
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 8:56

Bah oui, je suis un peu du même avis que toi. Parce que passer de 135 à 250 bourrin sur un petit moulin comme ça, me parrait difficile sans effectivement une refonte complète du bloc. Ou alors tes 250 ch, tu les as les 500 premiers mètres. lol!
En tout cas, il est très intéressant ce post. Je vais le suivre un peu, voir comment le mec il avance dans sa prépa...
Par contre, curieux de voir s'il arrive à implanter une boite 6 de GP sans modifier tout le train AV. J'ai vu également qu'il parle de renforcement de l'embrayage. Une BV ne serait-elle limitée QUE par l'embrayage niveau couple ? Toute la pignonerie accepterait-elle beaucoup plus de couple ?
Cacapasta, t'as penser à mettre un embrayage plus costaud sur luisa ?
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 10:43

N'oubliez pas que sur une punto Gt, avec un turbo, un échangeur (de laguna Very Happy ), des injecteurs de corrado G60, et une reprog, on arrive à taquiner les 180 /190cv. La punto Gt dispose d'un moteur archaïque par rapport à l'abarth même si la base est là même;
on y trouve une culasse entièrement différente, pistons également, on est sur de l'injection directe (ce qui permet de souffler très très fort par rapport à une injection indirecte.)
Bref, l'abarth sort 135cv, exactement la même puissance que les punto Gt première série (136cv), sauf que là il est vraiment dégonflé.
N'oulbiez pas non plus qu' un préparateur taré (novitec je crois) avait mis un 1296 16v et 2 turbos dans une seicento sporting pour en tirer 200cv.

Maintenant sortir 170cv au litre sur un moulin de maintenant, ça ne m'étonne qu'à moitié. (surtout sur un turbo).
Seulement, je pense que ce sont des vitrines technologiques de préparateurs et en condition de route normale, ce doit être méga chiant. La cylindrée du moteur se fera ressentir en condition de route normale avec un couple perché assez haut; autant dire rien en dessous de 3000trs/min et relativement faible (je pense pas qu'ils arrivent à dépasser 35Nm.)
Après reste à voire si la partie boîte, ambrayage, cardan suivra?.

Le post sur l'autre forum de la prépa était super intéressant avec quelqu'un qui avait les moyens d'aller au bout sa prépa. J'ai vu qu'il avait relancé le sujet,

Pour finir, avec mon expérience personnelle, et, pour avoir vu les maps de préparateurs connus par rapport à l'origine, on voit très très bien qu'en étant informaticien, on peut mettre un chip sur une voiture et gagner de la puissance.
Je prend exemple d'un programmeur X(je tairai le nom), qui a développé une eprom pour le coupé 20vt, sortant 30cv de plus. J'ai vu le programme et il en ressort une pression de turbo majorée de 400gr (soit de 1.2 à 1.6bars) et des paramètres d'injection revus à la hausse mais dans une faible mesure. Un forumiste, pourvu dans sa voiture d'éléments de mesure (un cocpit d'avion sa caisse Shocked ) à mis en évidence un AFR trop pauvre donc des EGT beaucoup trop haut passé 6000, dépassant les 990° Shocked . (zone rouge à 7000). Et pourtant le préparateur est renommé .

Moralité, une très très très bonne programmation avec les périphériques qu'il faut autour et je pense sincèrement que taquiner 250cv avec ce moteur est faisable et le tout en restant fiable. Wink
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 10:46

zitoune a écrit:

Cacapasta, t'as penser à mettre un embrayage plus costaud sur luisa ?

Bien sur mais j'ai pas trouvé. Je m'y suis pas intéressé plus que ça aussi. Wink Ce qui me refroidit c'est les valeurs maxi acceptable pour la boîte; si on trouve un embrayage renforcé (je pense que dans la banque d'organe de Fiat, on doit trouver un truc de punto qui s'adapte parfaitement), j'ai ensuite peur que ce soit la boîte qui trinque.

Bref, je joue plus trop avec luisa (d'autant plus que je n'ai plus de le droit de là prendre.) lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 11:27

On est en injection directe sur l'Abarth ??? Je veux dire en vraie injection directe, directement sur le piston, après les soupapes d'admi ????? Shocked

Sinon, pour la puissance pure tirée du 1.4L, même si techniquement c'est jouable (Du temps des Rallyes groupe B, ils arrivaient bien à tirer 500ch des 2L 4 cylindres...), c'est vraiment au niveau fiabilité que j'ai des gros doutes. Combien l'équipage mobile est-il capable d'encaisser sur plusieurs dizaines de milliers de bornes ?
Parce que souffler 2 bars avec tout ce qui va bien derrière ok, mais si c'est pour tout cramer au bout de 10 000 bornes, là j'en voit plus trop l'intérêt.

Après, il y a effectivement l'aspect "utilisation". Car comme tu le dis, arrivé à un certain niveau, c'est plus du tout exploitable en utilisation de tous les jours. Pour info, les 205 T16 client, qui ne tiraient à l'époque que 200ch de leur 1.8L (300 avec le kit PTS, turbo ne soufflant qu'à 0.85bars), n'étaient qu très peu exploitable sur route, à cause justement des temps de réponses et de "l'absence" de couple en bas.

Une autre question se pose également dans de telle prépa : la transmission du couple et de la puissance. Outre la boite, comment vont réagir le reste de la chaîne de transmission (cardan, différentiel...), et surtout comment arriver à transmettre plus de 200 ch sur 2 petite roues AV sans laisser la moitié du pneu à chaque démarrage.
Mais bon, l'idée du mec est sympa, il a les moyens d'aller au bout de son idée, et c'est vraiment sympa. je vais suivre son topic.... de loin ... Very Happy
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 12:20

Je crois vraiment que oui c'est une injection directe sur l'abarth avec l'injecteur directement dans le cylindre. (ils appellent ça Tjet les italiens.)

Le gars qui arrive à trouver un turbo adéquat (et ce sera la chose la plus difficile à faire avec la programmation), avec un Ar suffisant pour accrocher dans des régimes acceptables et un trim correct pour débiter sans tourner trop vite, il a tout gagner.
Avec l'esse esse, en visionnant divers vidéos, on voit que la pression est de 1.2, 1.3bars. Avec un turbo plus gros, la même pression, une map adaptée, tu verras la différence de puissance sera énorme.
On verra celui de l'autre forum mais je suis sur qu'en gardant une pression inférieure à 1.5, 1.6 en crête, il atteindra déjà des valeurs énormes.
Damscooper
Admin

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 13:14

Qui a osé prononcer un mot interdit!!! monkey

cacapasta a écrit:
Le post sur l'autre forum de la prépa était super intéressant avec quelqu'un qui avait les moyens d'aller au bout sa prépa. J'ai vu qu'il avait relancé le sujet, n'en déplaise aux abrutis notoirs tel que Fabien06 (manque plus que Roxa), et il part sur de bonnes bases; donc il devrait atteindre son objectif.
Wink

Dernière édition par Damscooper le Jeu 13 Aoû - 22:55, édité 1 fois
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 13:42

Damscooper a écrit:
le prochain c le post complet!! elephant

Tout ça parce qu'il ne comprend rien lol!

Damien, t'as pas répondu à ma question Sad Sad Sad
Quelles pressions de turbo obtient tu toi? en pic et en stabilisé en sport et en normal.

Sinon pour la prépa, le gars a bien dis qu'il allais chercher les 200ch pas forcement plus pour -1000kg.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 13:58

Je te signale tout de même qu'il y a encore un post spécialement dédié à "bip" (bah oui je dis "bip" sinon il va tout virer...)

Et ou d'abord tu as dit qu'on avait plus le droit de dire "bip" ??? confused

Bon sinon effectivement le mec parle de 200ch pour 1000 kg. La GPASSACC est déjà tout proche des 200ch (190 de mémoire), donc je pense qu'il va y arriver assez facilement.
Par contre, descendre sous la tonne sans virer les trucs les plus lourds comme la clim, là, il va falloir qu'il aille les chercher loin les derniers Kg restant.
Un truc que je ne comprends pas d'ailleurs, il veut mettre une galette à la place de la roue de secours sur son Abarth, or si je dis pas de connerie, il n'y a pas de roue de secours sur l'Abarth, c'est une bombe anti-crevaison (enfin sur celle de capu c'est comme ça je crois). Rien que ça, tu gagne déjà 10kg...
Damscooper
Admin

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 13:59

heuuuuuu Embarassed jen sers rien Razz !!
je regarderais mais ca depend de la vitesse!! au plus tu va vite meme en stabilisé au plus g l'aiguille du turbo ki monte

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 14:06

Edit by SuperBat : STOP AU HS !!!
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 14:24

zitoune a écrit:
Damscooper a écrit:
N'ai je pas été assez clair la derniere foi??? ou je parle russe??? monkey
Je ne veux plus voir apparaitre le mot "fabien" dans vos conversations sur le général !
is clear????????
Je supprime ce passage du post ! le prochain c le post complet!! elephant

Qu'est-ce qu'il a l'admin, il nous fait un caca nerveux ? Il a pris trop de café ? Suspect
Vas-y supprime, supprime, et on te créra des post bouré du mot tabou ..... Twisted Evil

Je te signale tout de même qu'il y a encore un post spécialement dédié à "bip" (bah oui je dis "bip" sinon il va tout virer...)

Et ou d'abord tu as dit qu'on avait plus le droit de dire "bip" ??? confused

Bon sinon effectivement le mec parle de 200ch pour 1000 kg. La GPASSACC est déjà tout proche des 200ch (190 de mémoire), donc je pense qu'il va y arriver assez facilement.
Par contre, descendre sous la tonne sans virer les trucs les plus lourds comme la clim, là, il va falloir qu'il aille les chercher loin les derniers Kg restant.
Un truc que je ne comprends pas d'ailleurs, il veut mettre une galette à la place de la roue de secours sur son Abarth, or si je dis pas de connerie, il n'y a pas de roue de secours sur l'Abarth, c'est une bombe anti-crevaison (enfin sur celle de capu c'est comme ça je crois). Rien que ça, tu gagne déjà 10kg...

Nan c'est moi qui ai parlé de mettre une galette, pour équilibrer un peu mieux et abaisser le centre de gravité, mais ça ne fait pas gagner de poids du tout lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 14:28

Ha, je préfère comme ça .... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 12 Aoû - 15:33

Bon j'arrive pas à trouver d'info fiable sur le net, mais apparamment, le 1.4 T-Jet ne serait pas du tout en injection directe, mais bien en indirect.
J'ai d'ailleur trouvé cette tof (je crois que c'est le 1.4, mais là encore j'en suis pas sûr), ou on voit bien la rampe d'injection en amont des soupapes, directement ... dans la collecteur d'admi

D'ailleurs, ce qui me turlupine encore plus, c'est que le bloc est en fonte .... affraid
Et moi qui pensais qu'il n'y avait plus que les mazout qui étaient en fonte ... (pour info chez PSA, les moteurs essence sont en alu depuis plus de 20 ans)

Boboltz, tu confirme ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 13 Aoû - 15:44

Bon y a personne pour me confirmer de manière formelle si le moteur de l'Abarth est en injection directe (dans le cylindre) ou pas ?
Sinon il va falloir que je démonte super capu, et j'en connait une qui va pas forcément apprécier ..... Rolling Eyes
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 13 Aoû - 16:08

lol, vrai pour les moiteur alu chez POSA mais quand même avec un bon dosage de silicium pour durcir en rectif/rodage des cylindres.

Sinon il semble que c'est une injection directe à voir avec l'inclinaison des bougies.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 13 Aoû - 16:15

Bon il va falloir que je démonte le cache sup pour voir en vrai.
Mais ça m'étonne quand même. Les moteur essence à injection directe sont tellement peu répandu, qu'en général, dès qu'une bagnole en est équipée, tu le vois écrit de partout.
Là pour le coup, tantôt tu vois marqué "injection direct", tantôt tu vois marqué l'inverse.
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 14 Aoû - 11:37

Injection directe : injecteurs coté échappement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 14 Aoû - 12:16

Ok, merci....... cheers

T'in ça me troue le c..l quand même ....
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 17 Aoû - 19:23

BoBoltz a écrit:
Injection directe : injecteurs coté échappement

donc on peut patater en pression; cheers
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mar 18 Aoû - 13:12

Ce qu iest dommage c'est que l'on trouve rien pour les IHI.
Je m'explique, on pourrai, comme sur les garret, travailler sur un turbo hybride à savoir une partie échappement d'origine de manière à garder cette réponse du turbo mais travailler sur la partie admission en y collant une turbine légèrement plus grosse (donc augmenter le trim) de manière à pouvoir souffler un peu plus sans demander pour autant de tourner plus vite.
Mais pour IHI, y a rien, aucun kit de réfection, aucun upgrade possible.
Faudrait se rapporcher des forum punto Gt car je sais qu'ils en ont.
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 3 Sep - 19:46

Bon ben moi j'en suis là : (pour rebondir sur la modif de TRIM)

DIGITRONIC
689€
170 ch 270 Nm

G-Tech
Kit S:
170 CV à 4900 tr/min et 285 NM à 3700 tr/min
Prix avec garantie moteur et passage au banc : 1098 € TTC / Sans garantie moteur : 499 € TTC
Kit GS:
Modification du calculateur spécifique G-TECH , modification du turbo origine (géométrie) , admission directe
175 CVà 4990 tr/min et 290 NM à 3600 tr/min
Prix avec installation et passage au banc : 1209 € TTC

Embrayage renforcé: 320 € TTC
je ne trouve pas quelle boite correspond à notre petit Abarth : je penche pour une boite REF 5S de toute manière les boite 5 talonnent à 300Nm.
http://www.fptpowertrain.com/eng/applicazioni_automotive_cambi_eu_sa.htm#g43

Je vais leur demander par mail des toffs du KIT GS, pour voir si visuellement on peut faire la différence je pense qu'au niveau de l'admi direct ça risque d'être méchamment voyant. Ce qui conditionne bien entendu la pose du kit pour les soucis d'expertise etc.

Bande de tentateurs !!!
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 3 Sep - 20:03

Tien ce serai bien la boite de l'Abarth :

C350 305 Nm :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Aujourd'hui à 20:09