New 500 Abarth !!!
Bienvenue sur le forum qui parle de la Nouvelle Fiat 500 ainsi que la 500 Abarth
Inscrivez vous et laissez vous guider par la bonne ambiance qui y règne ! !


New 500 Abarth !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Préparation moteur turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 20:38

ben vous avez qu'à répondre à mes questions les scientifiques, ca évitera les dérives ! pfffffffffffffffff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cacopasto
Reveil emmergeant !


Messages : 814
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 40
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 20:41

Tu vas te calmer Zitoune !!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Capu t'as raison j'avais pas tous les paramètres en tête .......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 20:43

Cacopasto a écrit:
Tu vas te calmer Zitoune !!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Capu t'as raison j'avais pas tous les paramètres en tête .......

Viens copiiiiiiiiiiiiiine, on va s'ouvrir un topiic rien qu'a nous................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 20:44

Bon ben restez à 2 dans votre post où on a pas le droit d'être !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 20:46

@Fab, on répondra à ta question quand on aura la réponse. Et Boboltz t'as déjà donné une première réponse. On parle peut-être un peu technique, mais on ne connait pas tout non plus, et si on ne répond pas à ta question de suite, c'est peut-être parce que on en sait rien .... Rolling Eyes

@Cacopasto : je me calme si je veux Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!


Messages : 1602
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 20:51

Fabien< puce et reprog sont deux choses identiques. Une puce, montée dans le boitier (elle peut être soudée ou pas) renferme tous les éléments électronique nécessaire au fonctionnement du moteur. La reprogrammation va modifier les données de la puce tout simplement en branchant un pc sur la voiture et en intégrant le programme modifié. Mettre une puce signifie ouvrir le boitier, enlever la puce et en mettre une autre.
La deuxième technique est surtout valable pour des autos + anciennes. Aujourd'hui tout se fait assis dans la voiture, pc à la main. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 20:51

Non, sans déconner, j'aime bien lire vos posts, promis, même si j'y comprend pas grand chose mais du concret c'est pas mal, non plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 20:53

cacapasta a écrit:
Fabien< puce et reprog sont deux choses identiques. Une puce, montée dans le boitier (elle peut être soudée ou pas) renferme tous les éléments électronique nécessaire au fonctionnement du moteur. La reprogrammation va modifier les données de la puce tout simplement en branchant un pc sur la voiture et en intégrant le programme modifié. Mettre une puce signifie ouvrir le boitier, enlever la puce et en mettre une autre.
La deuxième technique est surtout valable pour des autos + anciennes. Aujourd'hui tout se fait assis dans la voiture, pc à la main. Wink

C'est bien ce que je pensais, merci ! Donc, chez Abartg, s'ils veulent le faire, ils le peuvent, non ??? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!


Messages : 1602
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 21:07

Revenons à la tehnique:
- monter un turbo plus gros permet, à pression égale, de tourner moins vite donc de chauffer moins, donc d'avoir un meilleur rendement. D'autre part, un turbo plus gros pourra tenir une pression plus importante dans les tours. chose qu'un petit turbo aura du mal à faire.
Exemple: sur votre abarth, mettez vous sur autoroute à 2500, écrasez la pédale et vous aurez la pression max. Faites la même chose au delà de 4500/5000, et vous n'aurez pas la même pression.

Zitoune tu as raison sur un point: combien peut encaisser la boîte et l'embrayage en terme de couple surtout.? aucune idée.

Concernant la puissance, elle est atteinte avec une valeur de pression de turbo proche de celle du tarage de la WT. si on arrive à maintenir une pression plus importante, la puissance grimpera également. Admettons qu'au lieu des 0.8 d'origine, on puisse maintenir 1 bar jusqu'à 6000 (avec une chute ensuite), sur qu'il y aura une quinzaine de ch à grapiller (en gros le ratio c'est 100g=10cv). Néanmoins, à ces pressions, la vitesse de rotation du turbo sera telle qu'il chauffera très vite côté échappement et surtout côté admission, d'où des échangeurs au top de leur forme et c'est là que le waterspray intervient pour abaisser la température d'amission, sinon ça sert à rien.
D'ailleurs on le voit à l'heure actuelle où les performances de nos turbos sont à chier à cause de la chaleur. Perso, je me demande où sont mes chevaux Crying or Very sad Crying or Very sad (bon le monégasque avec son CLK 3.5 doit se demander encore comment je l'ai poussé sur la double voie en montant sur Eze tout à l'heure. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!


Messages : 1602
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 21:09

Fabien06 a écrit:
cacapasta a écrit:
Fabien< puce et reprog sont deux choses identiques. Une puce, montée dans le boitier (elle peut être soudée ou pas) renferme tous les éléments électronique nécessaire au fonctionnement du moteur. La reprogrammation va modifier les données de la puce tout simplement en branchant un pc sur la voiture et en intégrant le programme modifié. Mettre une puce signifie ouvrir le boitier, enlever la puce et en mettre une autre.
La deuxième technique est surtout valable pour des autos + anciennes. Aujourd'hui tout se fait assis dans la voiture, pc à la main. Wink

C'est bien ce que je pensais, merci ! Donc, chez Abartg, s'ils veulent le faire, ils le peuvent, non ??? cyclops

Je ne sais pas si d'un point de vue commercial, Abarth le fera. En tout cas, sur le esse esse, il change le boitier tout entier. Faudrait simplement qu'un possesseur d'une esse esse se pointe chez Eric afin qu'il pompe la map et voir ce qu'elle a dans le ventre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 21:32

Question à la con comme ça en passant...
On parle pression, mais le débit ne fait rien là-dedans ...???
Si je prend un turbo plus gros que celui actuel, à pression égale et même pourquoi pas vitesse de rotation égale, il aura "normalement" un débit supérieur, donc plus d'air/essence alimentant le moulin, nan ... ???

D'ailleurs, outre le fait qu'il tourne (peut-être...) moins vite, et donc qu'il chauffe moins, on pourrais dire qu'avec des échangeurs plus gros sur le petit on arriverait aux même perf qu'avec les échangeur d'origines et un gros turbo ...

Sauf qu'à un moment donné, tu peux refroidir tout ce que tu veux, quand t'es à la pression max, et au débit max, pour un air avec une température donnée, tu aura un moins bon rendement avec un petit turbo qu'avec un gros.
Sauf qu'avec un plus gros turbo, tu t'expose à des problèmes de temps de réponses et autre cochonneries du même genre....
Revenir en haut Aller en bas
BoBoltz
Gueule de bois


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 32
Localisation : Montargis (45)

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 21:44

zitoune a écrit:
Question à la con comme ça en passant...
On parle pression, mais le débit ne fait rien là-dedans ...???
Si je prend un turbo plus gros que celui actuel, à pression égale et même pourquoi pas vitesse de rotation égale, il aura "normalement" un débit supérieur, donc plus d'air/essence alimentant le moulin, nan ... ???
Oué, mais c'est assez limité par le débit du moulin en fait, à 5000 tr/minutes ben y'a que 5000*2*1,4 litres d'air qui passent (en supposant un remplissage à 100%) tant que la westgate est fermé, avec un petit ou un gros turbo tu utilise la même énergie comme base. Si le turbo est trop gros il n'aura pas assez de débit échappement pour donner de la vitesse a l'arbre.
Par contre la donne change lorsque tout le débit de l'échappement ne passe pas par le turbo (pour le protéger de la températuree et de la vitesse) là avec un plus large turbo tu tourne moins vite en utilisant tout le débit possible, et donc tu accroit la vitesse à l'admission donc la pression au collecteur d'admi, mais faut que le moteur encaisse les tours et que le refroidissement soir conséquent !!


zitoune a écrit:
D'ailleurs, outre le fait qu'il tourne (peut-être...) moins vite, et donc qu'il chauffe moins
nan c'est luile qui chauffera moins la vitesse pour les "pale c'est pas dangereux sauf si tu décolle la vitesse du son derrière les ailettes, c'est la température des gaz d'echappement qui fait chier et l'essence imbrulé qu'on est obligé de mettre en post injection pour faire baisser la température en bloquant l'O2
zitoune a écrit:
on pourrais dire qu'avec des échangeurs plus gros sur le petit on arriverait aux même perf qu'avec les échangeur d'origines et un gros turbo ...
oui et nan car perte de vitesse très importantes dans les échangeurs, mais remplissage plus efficace avec la température plus faible, surtout à régime haut stabilisé

zitoune a écrit:
Sauf qu'à un moment donné, tu peux refroidir tout ce que tu veux, quand t'es à la pression max, et au débit max, pour un air avec une température donnée, tu aura un moins bon rendement avec un petit turbo qu'avec un gros.
Sauf qu'avec un plus gros turbo, tu t'expose à des problèmes de temps de réponses et autre cochonneries du même genre....
En régime stabilisé les petit turbos on l'avantage de consommer moins d'huile scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!


Messages : 1602
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 21:52

zitoune a écrit:
Question à la con comme ça en passant...
On parle pression, mais le débit ne fait rien là-dedans ...???
Si je prend un turbo plus gros que celui actuel, à pression égale et même pourquoi pas vitesse de rotation égale, il aura "normalement" un débit supérieur, donc plus d'air/essence alimentant le moulin, nan ... ???

vi, on aura plus d'air mais pas forcément d'essence, tout dépend de comment l'électronique va arriver à gérer. on parle ici d'AFR (ratio air essence). on constate généralement qu'une augmentation de 10% de la pression de turbo par rapport à l'origine n'a aucune conséquence sur la fiabilité moteur puisque l'électronique arrive à compenser.

D'ailleurs, outre le fait qu'il tourne (peut-être...) moins vite, et donc qu'il chauffe moins, on pourrais dire qu'avec des échangeurs plus gros sur le petit on arriverait aux même perf qu'avec les échangeur d'origines et un gros turbo ...

oui et non.avec un petit turbo et gros échangeur, on va arriver à un prob de lag "temps de réponse exagéré" parce que ce petit turbo va mettre un temps fou à remplir ce gros échangeur. Sur un gros turbo avec un échangeur d'origine on aura moins de soucis mais il évident que l'échangeur n'arrivera pas refroidir si on augmente la pression. CF la GPesse esse change de turbo mais pas d'échangeur.


Sauf qu'à un moment donné, tu peux refroidir tout ce que tu veux, quand t'es à la pression max, et au débit max, pour un air avec une température donnée, tu aura un moins bon rendement avec un petit turbo qu'avec un gros.
Sauf qu'avec un plus gros turbo, tu t'expose à des problèmes de temps de réponses et autre cochonneries du même genre....

Il est évident qu'en montant un turbo plus, si celui ci est inadapté à la cylindrée, le résultat sera plus catastrophique qu'autre chose. Néanmoins, l'avantage d'une injection directe c'est que cela permet de souffler plus fort à l'inverse des injections indirectes et l'avantage de monter un turbo plus gros permet cela. Pourquoi on peut pas monter un turbo de GP esse esse sur une 500? question de place?.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 20 Juil - 22:03

Si tu peux, sur la 500 Assetto Corse, c'est le même turbo que sur la GPASSAC. par contre ils ne changent pas les échangeurs, et on arrive (ce qui me semble normal d'ailleurs..) aux mêmes puissances.
Par contre sur la 500 Assetto, la BV est une 6. Par contre pas trouvé d'ionfo sur le rayon de braquage de la 500 Assetto ... ???
Revenir en haut Aller en bas
BoBoltz
Gueule de bois


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 32
Localisation : Montargis (45)

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mar 21 Juil - 12:59

zitoune a écrit:
Si tu peux, sur la 500 Assetto Corse, c'est le même turbo que sur la GPASSAC. par contre ils ne changent pas les échangeurs, et on arrive (ce qui me semble normal d'ailleurs..) aux mêmes puissances.
Par contre sur la 500 Assetto, la BV est une 6. Par contre pas trouvé d'ionfo sur le rayon de braquage de la 500 Assetto ... ???

Par contre ssur l'essatto le crictuit est diff"érent et il y a une meilleure circulation de l'air dans le compartiment moteur.

Sinon le rayon de braquge est pas si différent que ça il me semble, ils ont modifié les supsats et les triangles pour ecarter un peu tout ça (à confirmer par les largeur de voies)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 24 Juil - 16:18

Bon histoire de relancer un peu le sujet qui a tendance à s'endormir, hier j'ai fait vite fait 2-3 p'tits essais d'accel avec et sans le bouton sport, bah effectivement, passé les 5000, la pression se stabilise vers les 0.8-0.9 bars, avec et ... sans le bouton sport. En fait sans le bouton sport, le mano playschool, indique 50-100g de moins qu'avec le bouton sport.
Donc le petit bouton sert effectivement surtout à modifier la courbe de puissance/couple dans les régimes intermédiares.

Boboltz, tu aurais pas sous la mains les courbes puissance/couple/pression turbo avec et sans le bouton sport ???

ça, ça m'intéresserait beaucoup ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BoBoltz
Gueule de bois


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 32
Localisation : Montargis (45)

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 24 Juil - 18:10

Ben heu nan, mais ça peut se trouver.
Je ne suis pas très proche de la partie moteur (en terme de programmation et de perfo) donc j'ai pas ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
BoBoltz
Gueule de bois


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 32
Localisation : Montargis (45)

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 24 Juil - 18:18

Une SS mais ce n'est pas la courbe officielle c'est une mesure :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!


Messages : 1602
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 24 Juil - 18:58

la courbe est pas mal avec le max de dispo de 2500 à 4000.

Zitoune: je peux te dire que 0.9 ça reste optimiste. pour moi avec un mano "pro", tu dois guère avoir plus de 0.6.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cacopasto
Reveil emmergeant !


Messages : 814
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 40
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 24 Juil - 19:54

Djiendobré Boboltz ecz djinkouyo !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!


Messages : 1602
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 24 Juil - 20:24

Cacopasto a écrit:
Djiendobré Boboltz ecz djinkouyo !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BoBoltz
Gueule de bois


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 32
Localisation : Montargis (45)

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mar 11 Aoû - 21:08

Question turbo,

Avis aux possesseur Abarth, les pressions de la vidéo, ça vous dis quelques chose ou vous avez plus.
J'ai fais une vidéo de mon mano, et j'ai pas tout à fait pareil ! (surtout que là il est en sport !)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!


Messages : 1602
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mar 11 Aoû - 21:20

Dé mémoire lors de mon essai, j'ai pas vu le mano monter beaucoup plus.

Par contre question rodage, t'y va fort. affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!


Messages : 1602
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mar 11 Aoû - 21:23

par contre ce qui me tue sur vos caisses, c'est qu'il n'y aucun overboost. Shocked à la réaccélération, vous prenez de la pression en stabilisé et c'est tout. Je sais pas si la reprog y fait quelque chose ensuite?.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BoBoltz
Gueule de bois


Messages : 1168
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 32
Localisation : Montargis (45)

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mar 11 Aoû - 21:24

C'est pas la mienne sur la vidéo lol
et question rodage ben j'vais dans les 4500 maintenant (après 1500km sous les 3500 a jouer au couple voire au sur-couple)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Aujourd'hui à 23:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation moteur turbo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation moteur
» piston pour moteur turbo
» besoin d'aide pour préparation moteur sur 1.8l
» Préparation moteur Saison 2014
» Préparation moteur R6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New 500 Abarth !!! :: Espace Mécanique :: La 500 infos & technique-
Sauter vers: