New 500 Abarth !!!
Bienvenue sur le forum qui parle de la Nouvelle Fiat 500 ainsi que la 500 Abarth
Inscrivez vous et laissez vous guider par la bonne ambiance qui y règne ! !

New 500 Abarth !!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Préparation moteur turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Sam 14 Nov - 11:41

Au niveau EGT je n'ai rien grujé du tout puisque je n'ai pas accès à la map avec l'apexi. je joue simplement sur la fermeture totale de la wastegate dés les plus bas régimes. (j'avais expliqué plus haut.)

Niveau pression je suis largement en dessous de ce que peut accepter ce moulin puisque Novitec ou superships (alias cacaships) tape des overboosts de 1.7 à 1.8. Shocked

Ici la puce est calibrée pour 1.4 en overboost donc je suis vraiment dans les clous. Par contre elle n'arrive pas à les tenir jusqu'à 4000/4500 à cause de ce solénoïde d'origine à moins de taper un overshoot de malade genre 1.7 (ce que font les autres en fait) mais on met à mal la mécanique. (embrayage, cardan etc...)

Sur les 3 premiers rapports, j'ai la possibilité de diminuer le boost tout en diminuant le temps de réponse. Mais et je vous propose de faire le test sur les votre, faîtes des accélérations en 1, 2, 3 et 4 de 1500 à 5000 et vous verrez que même d'origine vous n'aurez pas les mêmes pressions tout simplement parce que les montées en régime sont trop rapide par rapport à la mise en pression du turbo (surtout en 1 ou2 ou vous ne prendrez jamais plus de 1b alors qu'en 3 vous les dépasserez).

Dernier point: je ne peux pas dé catalyser au risque de fusiller le turbo tout du moins dans sa configuration d'origine. En effet, le garrett TB28 est un turbo de merde et très fragile et en virant le catalyseur, on enlève la contre pression qui va permettre au turbo d'accélérer plus vite mais du coup, et du fait de cette accélération plus rapide, l'ensemble axe + hélice sera attirer plus violemment vers la down pipe (donc côté échappement) et usera la partie fragile de ce putain de turbo: la butée Mad et au bout de 5 à 10 000Km la fumée derrière l'échappement.
Et croyez moi, quand j'ai acheté le coupé avec le turbo fatigué, le quartier se souvient encore de mes démarrages à froid le matin affraid
Et dans la communauté coupiste, je suis un des rares à avoir démonté le turbo, refait les paliers, butée etc... et remonté le tout sans aucun brin de fumée. Même GtS a craqué avec un gars: ils l'ont refait 4 fois pour lui changer le corps gratuitement à la fin tellement ça fumait même refait.

Pour finir question mesure de couple il faudrait un passage au banc, mais on doit pas dépasser le 340Nm, 35NM je pense faut pas se leurrer. D'origine il sort 310Nm. Ce qui est important c'est que celui ci est dispo rapidement et sur un grande plage (un passage au banc d'un pote avec cette puce a révélé un couple dispo de 2800 à 5200 )
Revenir en haut Aller en bas
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Sam 14 Nov - 14:11

Ok t'as besoin de contres pression à bas régime (faut monter le pot avec clapet de magnetti Laughing

Le hic est assez similaire sur la 500, pas pour la contre pression car le turbo a une très faible inertie et je pense supporte bien les montées en régime (le seul avantage qu'a ce turbal) (puis la pression d'huile est assez haute) d'ailleurs ça se voit sur un on/off/on quand la ligne est bien sous pression et que l'onde se diffuse rapidement.
Mais le lag à l'initial est vraiment bien chiant (c'est pourquoi réduire la ligne peut avaoir ses avantages (pour la même pression de wastegate (puisque c'est là que se joue le pilotage) t'as une pression mieux répartie dans la ligne).
Pour le même lag un turbo plus gros serait plus sympa pour une montée en pression plus rapide et une vitesse moindre nécessaire à l'échappement.

M'enfin, le ship tuning de la 500 pour moi passe par l'utilisation d'un GT1446 (qui veut acheter un kit assetto pour la GP que je choppe le collecteur et le turbal ??? Very Happy )

EDIT: G-tech fait un boitier de pilotage identique sur la 500 Abarth...
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Sam 14 Nov - 15:14

BoBoltz a écrit:
Ok t'as besoin de contres pression à bas régime (faut monter le pot avec clapet de magnetti Laughing

Le hic est assez similaire sur la 500, pas pour la contre pression car le turbo a une très faible inertie et je pense supporte bien les montées en régime (le seul avantage qu'a ce turbal) (puis la pression d'huile est assez haute) d'ailleurs ça se voit sur un on/off/on quand la ligne est bien sous pression et que l'onde se diffuse rapidement.
Mais le lag à l'initial est vraiment bien chiant (c'est pourquoi réduire la ligne peut avaoir ses avantages (pour la même pression de wastegate (puisque c'est là que se joue le pilotage) t'as une pression mieux répartie dans la ligne).
Pour le même lag un turbo plus gros serait plus sympa pour une montée en pression plus rapide et une vitesse moindre nécessaire à l'échappement.

M'enfin, le ship tuning de la 500 pour moi passe par l'utilisation d'un GT1446 (qui veut acheter un kit assetto pour la GP que je choppe le collecteur et le turbal ??? Very Happy )

EDIT: G-tech fait un boitier de pilotage identique sur la 500 Abarth...

en fait j'ai pas besoin de contre pression mais elle est nécessaire pour la fiabilité du turbo. tout ceux qui ont dé cata ont remarqué une montée plus rapide en pression mais après.......

ensuite j'ai pas tout capté dans ton explication savante: que vient faire la pression d'huile dans le lag? que vient faire la wastegate dans le fait de réduire la ligne?.

Qu'est ce qu'il a le collecteur de la GP?
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Sam 14 Nov - 15:28

oupssss, en relisant j'ai fait des éditions à répétitions et il manque des morceaux MDR.

En fait ce que je voulais dire c'est que sur la 500 Abarth le turbo de part se petite taille est assez tolérant sur les gammes de fortes variation de vitesse (de part ses trim mini et son axe normal) soit en accélération soit en décélération (type coupure contact) il est validé suivant une gamme très sévère (plus sévère que ce que j'ai vu ailleurs (ce qui ne veut dire pas grand chose non plus Wink ) ce qui ne veut pas dire la plus sévère Wink ).

Sinon ben le kit de la GPASSAC comporte le tubral Garrett 1446 qui fait défaut aux 500 et pour monter ce turbal il faut changer entre autres le collecteur pour l'adapter (ce qui est pire dans le cas de la 500 car poser un adaptateur ne passe pas) et les canaux hors culasse sont plus courts (j'imagine que cela réduit la rosée en cas d'injection tardive)...
Sinon pas de changement coté admi d'air Wink si c'est ce que tu as comprit pour le collecteur.
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Sam 14 Nov - 16:00

ok ok c'est juste un collecteur spécifique pour adapter ce turbo. sinon zêtes sur qu'il passe l'ensemble collecteur et nouveau turbo?
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Sam 14 Nov - 18:00

Oué, monté sur la tributo par exemple, et sur la R3T & Assetto
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Sam 14 Nov - 18:05

Pourtant c'est ce qu'ils font sur la tributo, ils changent le collecteur et le turbal qui est celui de la GPASSAC : soit 180 ch... Wink
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Sam 14 Nov - 18:07

Ben vous restes plus qu'à trouver le collecteur et le turbo et je vous monte le tout. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Sam 14 Nov - 18:09

On va déjà voir avec l'échappement..... Wink
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Sam 14 Nov - 18:23

zitoune a écrit:
On va déjà voir avec l'échappement..... Wink

oui mais un échappement ne peut pas rester seul.......................c'est comme un gâteau sans sa cerise, un lorel sans son hardy, .................... un caca sans caco, une capu sans cine............. lol!
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 16 Nov - 20:23

Ptete qu'à plusieurs Abarth, on arrivera à avoir "LA CONFIG" cheers
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 18 Nov - 13:01

Pour m'amusez j'ai fait ça ce matin :

on note qu'il faut une prépa à 170ch pour pouvoir exploiter les boite de vitesse jusqu'à Pmax du moulin en config normal (soit 5500 tr/min).

sans prépa impossible de taper la Pmax sur la 5ème on manque de patate avant.

Dernière édition par BoBoltz le Jeu 3 Déc - 21:43, édité 1 fois
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 18 Nov - 15:25

De toute façon il manquera toujours un cylindre What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 18 Nov - 15:49

Bah toi t'en a 1 de trop ou il t'en manque 1..... Very Happy

cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mar 1 Déc - 23:50

bon je refais encore un petit up du post et je m'adresse à ceux qui ont des bons plans.

Noël approche et je me fais harceler pour savoir ce que ma famille va m'offrir à Noël et j'ai 2 solutions.

Soit je me fais offrir un autoradio soit je me fais offrir un ustensile insdispensable au contrôle de la santé d'un moteur quand on fait un peu de préparation: le mano d'AFR avec sa sonde.

Et c'est là que je pose la question car je sais que ça existe: la sonde AFR qui remplace la lambda et qui fait AFR+lambda.

Quelqu'un sait où je peux trouver ça?.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 2 Déc - 0:49

C'est ça que tu recherches ... ??

http://www.aempower.com/ViewCategory.aspx?CategoryID=67

http://www.innovatemotorsports.com/products/MTS.php
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 3 Déc - 21:43

tite question :

Il existe des tubal à géométrie variable avec wastgate interne ?? Question
500 addict
Lounge Rider

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 3 Déc - 21:51

BoBoltz a écrit:
tite question :

Il existe des tubal à géométrie variable avec wastgate interne ?? Question

Mais bien sur.... mais alors ils varient seulement entre hexagone et octogone et si je dis pas de connerie la wastgate est interne pour l'hexagone et externe pour l'octogone.....

dsl...

très très loin.....

cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 3 Déc - 22:06

je crois que pour l'essence tu peux oublier le TGV.

faut que je retrouves sur le forum Gt turbo un gars avait monté un TGV d'un mazout et à priori ça fonctionnait.
Pour combien de temps.
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 3 Déc - 22:20

nan c'est pas pour une prépa, mais je crois pas mal de trubal dans mon boulot (de loin on va dire) et je vois que des géo variables pour le mazout, mais pas de wastgate, donc je me demandait si en tuant la géométrie on arrivait à créer le même effet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 3 Déc - 22:30

Nan, ne tue pas la géométrie, tu vas finir en prison
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 3 Déc - 23:20

Oui tient d'ailleurs, pourquoi pas de TGV sur les essences ???
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 3 Déc - 23:51

je crois que c'est essentiellement du à cause du problème de température et le système de TGV ne le supporterait pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Aujourd'hui à 22:26

Préparation moteur turbo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6