New 500 Abarth !!!
Bienvenue sur le forum qui parle de la Nouvelle Fiat 500 ainsi que la 500 Abarth
Inscrivez vous et laissez vous guider par la bonne ambiance qui y règne ! !

New 500 Abarth !!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Préparation moteur turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Dim 27 Sep - 14:48

C'était juste pour la toff concours de l'autre fofo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 28 Sep - 21:25

et petit indice, si dans le sac c'est l'origine... ...
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 28 Sep - 22:40

mais l'origine de quoi???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 28 Sep - 22:47

Toi il va falloir que tu parles .... et vite ..... What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Lun 28 Sep - 23:00

Vu la tof, moi
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 9 Oct - 15:32

ça peut valoir le coup d'appeler non?.... sur la photo ça m'a l'air d'être un échappement d'abarth.

http://www.leboncoin.fr/vi/71111380.htm?ca=12_s
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 10:54

Bon je fais un peu remonter le topic histoire de vous tenir au courant de mes cagades d'adolescent attardé.
J'ai il y a quelques temps déjà craqué pour un objet que l'on appelle "Boost controller". Je suis tombé sur une occasion qu'il ne fallait pas rater donc il a dit banco

Voici l'objet du délit (voire délire)

C'est un APEXI AVCR. celui ci se compose d'un solénoïde qui vient en remplacement de celui d'origine (celui de l'apexi est largement plus performant et réactif ce qui permet de gérer pil poil la pression voulue). Néanmoins je vais monter un petit interrupteur de manière à pouvoir basculer sur la gestion d'origine afin de pouvoir comparer les courbes.

Et d'un appareil mesurant la pression réel au collecteur

Le branchement implique un piquage sur le calculateur (pas évident à faire mais j'ai réussi à souder les fils cheers ) pour récupérer le signal du:
- potentiomètre papillon
- capteur de vitesse (pour les valeurs de Km/h)
- capteur de régime moteur.

Maintenant je rentre dans la partie réglage et c'est là que ça devient coton de chez coton.

L'APEXI propose 3 mode:

- mode off: il est inerte et se comporte comme un vulgaire mano sur lequel je peux mettre la pression de turbo et/ou les Km/h et/ou le régime moteur et/ou la position de l'accélérateur.
Mais dans ce mode je n'aurai que la pression mini, celle de la wastegate et de son tarage soit environ 550gr sur le coupé.
- Mode A: dans lequel je vais rentrer des valeurs de boost proches de l'origine.
- Mode B: dans lequel je rentrerai des valeurs pour pousser les porsche. Twisted Evil

Ce qui est intéressant et c'est ce qui rend compliqué sa programmation, c'est de pouvoir gérer le boost en fonction du régime moteur et en fonction des rapports engagés.
On peut régler également un overboost pendant quelques secondes sur un rapport.
On peut régler également la possibilité de faire démarrer le turbo plus tôt ou plus tard selon le rapport engagé (si on veut pas rester sur place en sortir de virage par exemple.) il sera possible également si l'on constate un pic de pression, de le calmer pour lisser la courbe.

Bref un engin des plus complet mais compliqué également dont je suis en train d'essayer de trouver les bons réglages et surtout de travailler pour bien le paramétrer à la base.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 11:47

Si j'ai bien tout compris, pour pouvoir ajuster les paramètres en fonctions des rapports, il fait une comparaison vitesse/régime moteur ?
Sinon pour le repiquage sur le collecteur, tu as fait le repiquage toi-même ? Tu a percé le collecteur, ou branché sur une prise existante ?
Par contre ton truc n'agit que sur la pression du turbal, nan. Il n'y a aucune modif au niveau des maps d'injection ? Parce que qu idi plus de pression doit vouloir dire plus d'air mais aussi plus d'essence. Il s'adapte comment le calculo dans ce cas là.
En tout cas, impatient de voir le résultat final, et surtout de le voir fonctionner .... Twisted Evil
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 12:18

Alors pour le piquage sur le collecteur, rien de plus simple, j'ai simplement installé un "T" sur la durit de contrôle de la dump qui arrive au collecteur.

Pour les rapports, il faut rouler sur chaque rapportau même régime et enregistrer une valeur (comparaison entre le régime et la vitesse).

Pour la pression tu as raison sur le fait que je ne vais pas souffler plus (quoique Twisted Evil ) mais je vais surtout modifier la courbe comme je le souhaite.

On a un soucis sur le coupé c'est ce solénoïde de merde: celui ci n'est pas réactif du tout et la pression donnée par la puce n'est jamais celle affichée.
De plus l'arrivée du couple se fait exactement de la même manière sur tous les rapports et avoir un 1.4bar sur le 1er c'est pas top. Là on peut le calmer à 1 bar ce qui suffit amplement.

En gros j'ai relevé la courbe de pression de ma puce et je vais l'affiner, là paufiner pour gommer ses défauts à savoir une pression max obtenue assez tard (parce qu'en demandant plus avant le boitier n'arrive plus à gérer et on se retrouve avec des phénomènes de yoyo: un coup 1b, un coup 1.2b etc etc.)
Donc je vais trancher entre le mode A tranquillou ou je mettrai 1.2b sur toute la plage (entre 2 et 5000) pour finir à 0.8 au rupteur. (comme l'origine)
et le mode B avec 1.4 jusqu'à 5500 puis 1.1 jusqu'à 6500 et finir à 0.9 à 7500 au rupteur (la puce demande 1.4 mais elle pic à 1.45 puis descend de suite à 1.3, et fini à 0.9 au rupteur avec 1b à 6000)

en gros j'en demande un poil plus (sachant que certaines puce genre novitec, pointe à 1.6 Shocked .
Rirouxe
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 15:52

c'est pour luisa que tu fait tout ca ou la golf sodomite?
Cacopasto
Reveil emmergeant !

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 16:22

Pour aucune des 2, c'est pour le coupé Crying or Very sad
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 16:31

et oh ça va la dernière fois que j'ai voulu faire plaisir pour luisa ça m'a coûté un embrayage affraid .

Alors luisa elle a eu ses beaux essuies glace tout neuf de la mort qui tue et c'est déjà bien.

Va falloir que je m'occupes de la révision des deux ans alors ....................................wait and see...........ici on parle turbo d'homme.... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 16:42

@cacapasta : ah ok, donc c'est pas vraiment pour gagner en valeur (couple/puissance/pression), mais plus en agément donc.
Mais tout ça, ça ne peut pas se gérer directement par une reprog ? Enfin avec un soléno digne de ce nom quoi (vu que sur le coupé il a l'air merique).
Parce que là, en fait tu ne joues que sur la pression en fonction des rapports/régimes.
Par contre, tu gère comment au niveau de la valeur mini d'accroche du turbal ? Tu joues sur une richesse plus faible pendant un temps donné ou le turbal en lui-même accrcohe très bas de par nature.
Ton système me semble pas mal, mais t'es qaund même obligé de coupler tout ça avec une gestion calculateur spécifique.
C'est une quoi ta puce ? Elle gère allumage/injection ou juste l'injection ?
Tu peux modifier quoi comme param dessus ?
Beaucoup de questions hein, mais .... je suis un grand curieux ... What a Face
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 18:03

Alors:

la puce que j'ai gère le boost, les avances à l'allumage, le vanos (et oui y en a un), et l'injection, tout cela de manière à sortir le plus de chevaux avec des AFR et EGT sécurisés.

Sur un banc à rouleaux, le gain n'est "que" de 25cv et 5Mkg de couple par contre le couple est dispo dés 3300 jusqu'à quasi 6000 trs. et c'est là le problème puisque d'origine le coupé dispose de son couple à 2500 trs donc on perd un peu.

Pourquoi? et bien parce que personne n'arrive à gérer le boost avant les 3500. On se retrouve soit avec des crêtes monstrueuses (genre 1.5 voire 1.7) et ensuite un yoyo affreux (qui passe de 1.2 à 1.4) et c'est franchement pas top, soit on calme le boost au départ et ensuite le petit T28 n'arrive plus à fournir assez de pression et culmine à un petit 1.1 en stabilisé. Aucune puce sur le marché n'arrive à avoir un boost constant sur une large plage.

Cette puce est excellente parce qu'elle gère le vanos et on se retrouve avec un remplissage meilleur avant 4000 et ça explose ensuite jusqu'à 7000 là où les autres puces s'essoufflent. (et le bruit les enfants Shocked Shocked I love you I love you )

Donc beaucoup comme moi décident de virer la gestion du boost par la puce et de là gérer indépendamment tout en restant dans les valeurs que les concepteurs ont voulues pour être fiable.

Comment faire partir un turbo plus tôt ?

Avec l'injection en appauvrissant le mélange sur la phase d'accroche ça c'est vu. mais un truc moins évident c'est en agissant sur la wastegate elle même, je m'explique.

Les soléno d'origine ne sont jamais complètement fermés et agissent dés les plus bas régime selon les paramètres de boost enregistrés dans la puce. Or à 1500trs, une valeur de boost est déjà programmée et le soléno commence malheureusement à agir en ouvrant très très légèrement la wastegate et plus on monte dans les tours, plus la pression grimpe et plus il continue à ouvrir jusqu'à la valeur max.
Donc pendant cette phase la wastegate ouvre progressivement ce qui crée une fuite de plus en plus grande donc une mise en pression moins rapide.
Le but ici est de pouvoir fermer la wastegate jusqu'à la pression max voulue de manière à n'avoir aucune fuite et aucune perte de pression.
Ensuite, un soléno d'origine sera à la ramasse pour rétablir la préssion max, il faut un soléno largement plus performant.

Le point positif est de pouvoir gérer le boost selon les rapports et (vous connaissez pas ça vous lol! ) quand la puissance déferle, ça devient du violent à contrôler même si le coupé dispose d'une excellente motricité dûe à sa répartition atypique (75% du poids sur l'avant ). affraid

Voili voilou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 18:22

Ok, ok, maintenant c'est plus clair.
Donc ton système se justifie en très grande partie à cause du soléno d'origine trop peu réactif. Tu m'étonnes qu'aucune puce n'arrrive à gérer ça correctement, si déjà le soléno met un temps pas possible pour envoyer l'info, forcément après... ça dépend, ça dépasse ... lol! .
Donc en résumé, sur un coupé (je vais pas parler de la 500, je ne connais pas assez les composants), si tu veux gérer au poil de cul l'injection/allummage/vanos/turbo, en fonction des rapports/régimes/vitesses (ça commence à faire un paquet de paramètres ça ...) il te faut une puce programmable himself digne de ce nom, et un boost controleur de la même veine ... Very Happy .

Par contre je suis quand même étonné, t'as le rupteur à 7000 tr/mn sur le coupé ??? affraid
C'est d'origine ou reprogrammé avec la puce ?
Vache, pas commun pour un moteur turbo ça...
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 21:45

héééééé oui.....7250trs/min le rupteur d'origine cheers . (la puce ne le modifie pas)
quand tu prends la 3 de 60 et que tu l'emmènes à 165km/h c'est assez jouissif et le tout dans un bruit......
quand je vous dit que ce moteur est un sacré puré de moteur.

la puce que j'ai a été développée par des passionés en partant d'une puce d'origine et de divers puces du commerce le tout en testant sur un coupé test muni d'une batterie de mano en tout genre pendant 8 mois et 10 000km.
juste pour votre info, nous avons une gestion motronic (et oui fiat a fait cette fois ci une entorse à magnetti) et 736 paramètres on été modifiés pour cette puce (285 chez novitec par exemple qui est réputé en préparation d'italienne.)

Ne pas oubliez que le 5cyl du coupé date d'une 15aine d'année ainsi que les périphériques; il est clair que nous avons la possibilité de changer le soléno (ce que j'avais fait sur l'ancien coupé) mais avec ce motronic, la gestion du boost est super délicate.

en plus Fiat a misé sur un T28 qui est un turbo petit ouvrant ainsi la voie aux moteur avec petit turbo (comme vous) mais ici ce moulin est quand même bridé. et le T28 arrive a tenir un petit 1.2 en overboost puis s'effondre à moins de 0.9.
Avec un GT28, turbo plus gros et mieux dimensionné, on occasionne un peu plus de lag mais la poussée est mortelle jusqu''à 7500 Shocked et avec ce turbal + gestion adapté (pour la modique somme de 75€ Laughing ), les 330cv sont garantis. En y mettant un bel échangeur, une belle ligne on prend encore 15 à 20cv et là ça devient lourd. Pour être monté dans cette config, je peux vous dire que c'est caca dans la culotte.

Une conversion en 2.4 et c'est 400cv à la clef et le tout fiable de chez fiable en plus mais là c'est pampers assuré. affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Jeu 5 Nov - 23:39

Ouais bah après ça, t'as plus qu'à aller t'acheter un châssis qui les tiennent les 400 Ch .... affraid
Parce que là, ça commence à être de la mécanique d'homme, et y a intérêt d'avoir ce qu'il faut pour suivre ..... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 6 Nov - 1:10

zitoune a écrit:
Ouais bah après ça, t'as plus qu'à aller t'acheter un châssis qui les tiennent les 400 Ch ....
Parce que là, ça commence à être de la mécanique d'homme, et y a intérêt d'avoir ce qu'il faut pour suivre .....

A savoir un slip anti-fuites?

Oui, je sais,
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 6 Nov - 10:23

pour le calbute c'est bon pas de soucis j'ai des caleçons avec trou d'origine intégré. What a Face

pour les 400cv clair que le châssis doit être revu à la hausse avec les freins. mais de toute façon c'est un gros budget et je laisse ça aux autres.

pour ce matin, léger test à 1.3b (me manque encore 100gr) sur la 2 et 3 et ben ça cause sévère déjà l'engin. Twisted Evil avec une belle réactivité.

Le prob est qu'il va falloir que je me mette à filmer l'apexi parce que c'est pas possible de regarder la route et contrôler en même temps les valeurs de pression.....je tire trop long et déjà si je fini la 3eme à 6000 j'suis déjà à 140.

Sur le manouel il préconise de faire le test en 4éme de 2000 à 6000trs/min................mais heu comme dirait l'autre "ça va pas être possible là" parce que la 4éme à 6000 ça fait du 200 Exclamation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 6 Nov - 10:54

Bah sinon, il te reste le banc à rouleau. Là tu peux faire les tests, sur 1-2-3-4-5-6-7-8...... houlààà, je l'égare moi .... drunken
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 11 Nov - 10:53

Bon je continue mes expériences avec le peu de temps que j'ai dans le paramétrage de mon APEXI. C'est pas évident du tout mais je commence à toucher au but.
Je suis obligé de faire des vidéos de l'apexi sur chaque accélération afin de les décortiquer ensuite pour affiner le réglage.

Pour le mode agressif où je souhaite avoir un bon 1.40 en stabilisé jusqu'à 3500, puis 1.35 jusqu'à 5000, j'ai réussi moyennant un overshoot à 1.5 (pendant 0.5sec) a obtenir ses valeurs.

Donc en 3éme avec une appuyé à 2200, j'ai déjà 1b à 2700 et j'overshoot à 1.51 à 3200 environ puis je tiens le stab jusqu'à 5000 ou je redescend à 1.19. La 3 est peu significative puisque la monté en régime est vraiment rapide et le turbo monte en pression mais le régime est déja tellement élevé que le soléno répond immédiatement pour baisser le boost.
Je ferai le test mais je pense qu'un 80-120 sur la 3 doit être abattu en à peine 4sec voire moins.

En 4éme, pareil pour l'appuyé, j'ai 1bar à 2500 et j'overshoot à 1.5 à 2800 et je tiens mes 1.35 jusqu'à 4500 (pas pu pousser plus haut.) Je précise que la 4éme à 3000 est démoniaque Shocked le boost est immédiat et ça colle au siège.

En 5éme, je prend l'overshoot de 1.54 à 2700 et j'ai mon 1.4 à 3000 (pas pu pousser plus haut non plus.) la aussi les reprises en 5 catapulte vraiment à partir de 2800, donc aux environs de 110/120Km/h, idéal pour les dépassements sans rétrograder.

Pour la 2, les valeurs à l'appuyé sont bonnes mais ça envoie tellement que faut surtout regarder la route. Par contre les valeurs après 5000 sont dans les paramètres de la puce et ça c'est important . cheers

Faut maintenant que j'ajuste les paramètres en 4 et 5éme où je risque de prendre trop de pression après 5000 (vous me direz en 5 à 5000 j'suis à 200 donc c'est pas demain la veille) et ensuite je finirai par ajuster les paramètres de réponse du turbo en essayant de diminuer encore le temps de réponse tout en évitant les gros overshoot.

En gros le but est d'avoir le max de couple dés les plus bas régimes, sans tomber dans l'excès, c'est pas un mazout non plus Rolling Eyes , histoire de pas trop ramer pour relancer la machine si je tombe sur une abarth énervée dans l'arrière pays.lol!

Bref j'suis content de mon aquisition bounce bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Mer 11 Nov - 11:23

cheers Intéressant tout ça ..... Cool
A voir une fois que ce sera bien au point si REELLEMENT ça tient une Abarth énervée dans le col du turini ..... Twisted Evil
cacapasta

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 13 Nov - 21:37

allez dernières nouvelles à tous les intéressés (voire l'intéressé) Wink .

j'ai profité d'un peu de temps à moi pour continuer le paramétrage de mon bordel.

j'ai compris un mode le "self learn" et son comportement. en fait, l'apexi est capable de se régler tout seul selon la pression qu'on lui demande. Comment?
on se met sur un rapport, le 4éme parce que c'est un rapport assez long mais pas trop non plus, et on sélectionne le dit rapport sur l'apexi en mode learn: reste plus qu'à faire des accélérations de 1500 à 6500 voire 7000 de manière à ce qu'il apprenne à gérer le boost en fonction des valeurs données.

Le seul hic c'est que ses valeurs ne seront pas tout à fait exacte pour les autres rapports puisque les montées en régime sont différentes (plus courtes ou plus longue) mais on a la possibilité de grujer et de modifier certains paramètres.
Résultat: en 5éme à l'appuyé à 2000 trs_min (autant dire un purée de sous régime, j'ai déjà 1.45bar à 2500. bounce bounce

Donc j'ai calé mes différents modes:

Le mode off: pression wastegate de 0.6.

Le mode A tranquille avec mes 1.2b jusqu'à 4500 puis 1.1 jusqu'à 5000 et 0.8 à 6000 et au delà.

Le mode B énervé Twisted Evil avec 1.4 jusqu'à 4000 et 1.35 jusqu' 5000 puis 1.1 à 6000 et je fini à 0.9 vers 6500.

la différence entre le A et le B est saisissante, la poussée est violente de bout en bout mais par rapport aux valeurs de boost de la puceelle même je peux pousser les 1.4 jusqu'à 4500, donc je vais modifier les paramètres

voili voilou, je suis prêt pour changer un embrayage dans pas longtemps affraid
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 13 Nov - 22:34

Fait gaffe à ton admi avec des régimes d'accroche si bas Wink
t'as gruger sur les EGT pour pouvoir détendre sans risque la purge line ?
si ça monte vite t'as pas trop de risque mais bon les cisaillements moi ça me ferai flipper Very Happy (à moins de décatalyser Wink )

oué je parle technos ce soir Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Ven 13 Nov - 22:46

Si j'ai bien tout compris, il a effectivement grugé les EGT pour accrocher plus tôt sur la bas du compte tours. Sinon effectivement sans ça, impossible d'accrocher autant si tôt.
Pour la différence saisissant entre le mode A et B, je dirais : "tu m'étonnes...!!!", tu tourne à 0.2-0.3 de pression supplémentaire : c'est à peu près ce qui différencie une Abarth de base d'une SS ... Rolling Eyes
Sinon pour tes valeurs de pressions, c'est les mêmes sur tous les rapports ..???
Parce que sur les 3 premiers rapports, je suis pas sûr que la transmission (embrayage, cardans...) apprécie beaucoup ce surplus de couple (tient t'arrive à combien d'ailleurs en couple ??), surtout avec un 1.45 à 2000 tr ... affraid

Bon quand est-ce qu'on essaie ça dans le turini ??? Very Happy Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation moteur turbo   Aujourd'hui à 20:13

Préparation moteur turbo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant