| Vidanger huile moteur | |
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+4cacapasta BoBoltz SuperBat 500 addict 8 participants |
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Auteur | Message |
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SuperBat Admin
Messages : 2126 Date d'inscription : 11/05/2009 Age : 40 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Mer 10 Juin - 22:11 | |
| - cacapasta a écrit:
- quel pied, sur l'alfa j'ai 7.5 litres d'huile . mais bon c'est de la mécanique de compétition alors il faut bien là nourrir
Ah ca c'est sur Alfa c'est la grande Classssse !!!!!! Sinon STOP sur les avis des regions !!!! | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Mer 10 Juin - 22:34 | |
| c'est pas pour rien qu'on l'appelle il a une réputation à défendre. | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Jeu 11 Juin - 10:42 | |
| j'en reviens pas 30 000km pour la vidange . En fait j'ai compris pourquoi, c'est pour éviter les rejet déchets nocifs. Je m'explique. En 30 000km, il n'y aura quasiment plus d'huile dans le carter donc, pas besoin de vidanger et de recycler, on enlève le filtre, on en met un neuf, on remet de l'huile et roule ma poule. Et pour les sceptiques, je vous dis que dans 30 000km, vous n'aurez que très très peu d'huile au fond de votre carter surtout pour les moteurs turbos. Moi qui les fait tout les 7500/ 8000, je passe pour un fou | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Jeu 11 Juin - 13:00 | |
| mes fesses, demande à tous ceux qui possèdent des Tdi et autres mazouts et qui se retrouvent avec un niveau extrêment bas au bout de 20 000km..... Si un turbo ne consomme pas d'huile alors je m'appelle plus cacapasta. La technologie d'un turbo n'a pas évolué depuis longtemps et le corps d'un turbo n'a pas changé. Ce qui a changé, ce sont les pressions, de 0.6 bars il y a 30 ans, on demande parfois 2 bars. Forcément, avec les Km les paliers du turbo vont se bouffer, forcément les segments (du turbo) vont se retrouver avec de l'huile brûlée autour (parce que forcément, les personnes ne respecteront pas le temps nécessaires pour que le turbo refroidisse correctement) et forcément ça créera des problèmes d'étanchéité non perceptible à l'oeil nu dans un premier temps, c'est à dire que la voiture ne fumera pas bleue par exemple mais elle consommera de plus en plus d'huile. Par contre sur un atmo, ça consommera moins c'est sur voire pas du tout sur la même distance. Zitoune tu as raison sur une chose, les moteurs ont fortement évolués. On est passé de 60ch pour un 2.5l en diesel il y a 30 ans à plus de 200ch pour un 2l aujourd'hui... je vous laisse calculer le rendement et les contraintes sachant qu'elles sont, à la base, 3 fois plus grandes sur un mazout que sur un essence en ce qui concerne le rapport de compression. Les huiles ont elles aussi évoluées certes mais n'oublions pas qu'une huile, même de synthèse, ça vieillie, et ça se pollue tout comme avant. (pourquoi l'huile diesel est toujours aussi noire qu'il y a 30 ans et pourtant c'est une huile de synthèse.) Les petits trajets seront toujours nocifs pour les huiles car elles ne travailleront jamais en température. Elles résisteront plus de par leur conception actuelle mais elle vieilliront. Les filtres à huile ont aussi évolués avec leur clapet anti retour qui limite le retour des impuretés dans le circuit. Dans tous les cas, beaucoup de concession préconise encore aujourd'hui une vidange (dite gratuite, on ne paye pas la MO) au bout de 3500km, preuve en ait que le rodage est toujours d'actualité. Je préfère pour ma part effectuer des vidanges tous les 8000km maxi ou tous les ans maxi. J'ai jamais eu aucun soucis de mécanique et de turbo et pourtant je peux vous dire qu'ils devaient (et doivent toujours ) tenir la pression (qui n'était plus celle d'origine.) Perso, je le vois comme un investissement à long terme. Tant de chose peuvent péter sur une voiture que je préfère me mettre à l'abri d'une casse mécanique pour une économie de bout de chandelle. | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Jeu 11 Juin - 13:15 | |
| Il ne faut pas oublier que les matériaux et les traitement de surface ont évolué, que la pression de cisaillement des huiles ont aussi augmenté. les moteurs sont beaucoup plus contraignant certes, mais pas non plus dans un enrome facteur (en tenant compte de l'evolution moteur et huile en parallèle)
Ce qui est le plsu con c'est que toutes les voitures du monde trouelent avec presque la même huile, on a des grades très tirés des 2 cotés (quand on voit le 5-40) alors que c'est pas toujours necessaire.
Il faut voir que les pression de turbo ne sont pas non plus astronomiques (de toute façon on ne sait pas refroidir l'air correctemrnt sur la 500) et que les paliers ont enroemement evolé depuis ces dernières années. Tout cela fait que la part de l'huile qui passe dans l'admi est faible (sur les essences)
Je ne considère pas les mazout dans ce raisonnement, car le cisaillement est beaucoup plus déterminant. | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Jeu 11 Juin - 13:16 | |
| - Fabien06 a écrit:
- cacapasta = pessimiste ! Tu parles en technicien mais tu ne peux pas aller envers les prescriptions du constructeur, non ? Si celui-ci préconnise une vidange à 30.000 bornes, il s'engage sur son modèle, non ??? Il a donc confiance dans son moteur Re-non ? Sinon toutes les bagnoles passeraient en garantie ! Re-re-re non ? Mais intéréssants à lire tes posts
en même temps 30000 km ça me parait très optimiste. | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Jeu 11 Juin - 14:33 | |
| - BoBoltz a écrit:
- Fabien06 a écrit:
- cacapasta = pessimiste ! Tu parles en technicien mais tu ne peux pas aller envers les prescriptions du constructeur, non ? Si celui-ci préconnise une vidange à 30.000 bornes, il s'engage sur son modèle, non ??? Il a donc confiance dans son moteur Re-non ? Sinon toutes les bagnoles passeraient en garantie ! Re-re-re non ? Mais intéréssants à lire tes posts
en même temps 30000 km ça me parait très optimiste. J'suis pas pessimiste, j'suis pas technicien j'suis réaliste et j'ai l'expérience de la mécanique qui parle mais les préconisations constructeurs sont pour moi du commercial pur et dur quant aux vidanges:" mon moteur a moi, il est plus solide que celui des autres donc c'est 30 000 alors que les autres c'est 20 000" Juste pour rire, je suis sur que si on cherche bien, on devrait se retrouver avec des préconisations différentes pour un même moteur selon les constructeurs: genre le mutlijet, la ford Ka, la suzuki swift etc etc. Pourquoi le liquide de frein doit être changé tous les 2 ans alors? on tourne maintenant avec du liquide 100% synthèse qui n'est pas de la camelote d'avant?. Tous ça pour faire fonctionner correctement des ABS ultra perfectionnés, des étriers double voire quadruple pistons en série, des gestions de freinage d'urgence, des répartitions électronique de freinage etc etc. et pourtant le liquide doit être changé tous les 2 ans depuis des décennies, synthèse ou pas. Je parle même pas du liquide de refroidissement alors (idem tous les 2 ans.) parce que là aussi, y eu une sacré évolution avec les moteurs tout en alu. Boboltz> si pour un turbo d'abarth (esse esse) , 1.4bar en pic n'est pas astronomique, je m'appelle plus cacapasta. certes il tient en overboost un petit 1.3/1.4 pendant quelques secondes (suffisamment pour faire grimper fortement l' EGT ) mais il fini ensuite aux environs de 0.8. Crois moi, pour ce sèche cheveux (parce que c'est un sèche cheveux), c'est énorme. Un TFSI prend plus de 1.6 bar (c'est énorme), pourquoi? parce qu'avec l'injection directe, on peut optimiser le rendement en soufflant beaucoup plus fort. Et les paliers sont toujours les mêmes (là je parle du laiton pas des paliers sur roulements) (crois moi, pour avoir démonté des garret T2 de Gt turbo des années 80 et un T28 des années 90 les corps est toujours le même et les pièces de rechange sont exactement les mêmes.) Pour avoir vu démonté des KKK ou des IHI, c'est toujours la même technologie et toujours les même pièces à l'intérieur. Vous leurrez pas, en automobile, on prend les mêmes et on recommence, on change, on affine les périphériques mais la base reste la même pendant des décennie. | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Jeu 11 Juin - 15:11 | |
| Il ne prend strictement aucun risque puique en 2 ans, tu ne fusilleras jamais un moteur. Même en 5 ans si tu arrives à faire 500 000km/an, soit un peu plus de 2000km par semaine (à part un commercial qui aurait toute la france sur 365 jrs/an, je sais pas comment on peut les faire) tu es vraiment très très fort et personne ne le fera. Donc sur sa période de garantie normale, le constructeur prend un risque infime puisque l'usure moteur, occasionnée par les vidanges espacées de 30000km, ne se fera ressentir que vers 80 100 000km mais pas avant. D'autre part, faut pas vous leurrez mais si vous pétez un turbo, c'est ick la garantie et oui, ça fait partie des organes d'usure ett ça ne rentre pas dans la garantie. | |
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SuperBat Admin
Messages : 2126 Date d'inscription : 11/05/2009 Age : 40 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Jeu 11 Juin - 15:29 | |
| Moi je trouve ce post vraiment interessant ! | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Jeu 11 Juin - 18:37 | |
| - cacapasta a écrit:
- BoBoltz a écrit:
- Fabien06 a écrit:
- cacapasta = pessimiste ! Tu parles en technicien mais tu ne peux pas aller envers les prescriptions du constructeur, non ? Si celui-ci préconnise une vidange à 30.000 bornes, il s'engage sur son modèle, non ??? Il a donc confiance dans son moteur Re-non ? Sinon toutes les bagnoles passeraient en garantie ! Re-re-re non ? Mais intéréssants à lire tes posts
en même temps 30000 km ça me parait très optimiste. J'suis pas pessimiste, j'suis pas technicien j'suis réaliste et j'ai l'expérience de la mécanique qui parle mais les préconisations constructeurs sont pour moi du commercial pur et dur quant aux vidanges:" mon moteur a moi, il est plus solide que celui des autres donc c'est 30 000 alors que les autres c'est 20 000" Juste pour rire, je suis sur que si on cherche bien, on devrait se retrouver avec des préconisations différentes pour un même moteur selon les constructeurs: genre le mutlijet, la ford Ka, la suzuki swift etc etc. Pourquoi le liquide de frein doit être changé tous les 2 ans alors? on tourne maintenant avec du liquide 100% synthèse qui n'est pas de la camelote d'avant?. Tous ça pour faire fonctionner correctement des ABS ultra perfectionnés, des étriers double voire quadruple pistons en série, des gestions de freinage d'urgence, des répartitions électronique de freinage etc etc. et pourtant le liquide doit être changé tous les 2 ans depuis des décennies, synthèse ou pas. Je parle même pas du liquide de refroidissement alors (idem tous les 2 ans.) parce que là aussi, y eu une sacré évolution avec les moteurs tout en alu.
Boboltz> si pour un turbo d'abarth (esse esse) , 1.4bar en pic n'est pas astronomique, je m'appelle plus cacapasta. certes il tient en overboost un petit 1.3/1.4 pendant quelques secondes (suffisamment pour faire grimper fortement l' EGT ) mais il fini ensuite aux environs de 0.8. Crois moi, pour ce sèche cheveux (parce que c'est un sèche cheveux), c'est énorme. Un TFSI prend plus de 1.6 bar (c'est énorme), pourquoi? parce qu'avec l'injection directe, on peut optimiser le rendement en soufflant beaucoup plus fort. Et les paliers sont toujours les mêmes (là je parle du laiton pas des paliers sur roulements) (crois moi, pour avoir démonté des garret T2 de Gt turbo des années 80 et un T28 des années 90 les corps est toujours le même et les pièces de rechange sont exactement les mêmes.) Pour avoir vu démonté des KKK ou des IHI, c'est toujours la même technologie et toujours les même pièces à l'intérieur.
Vous leurrez pas, en automobile, on prend les mêmes et on recommence, on change, on affine les périphériques mais la base reste la même pendant des décennie. C'est coll le débat s'ouvre 1,4 bar te fait hurler, dis toi que la prise de pression de l'admi est très très loin du turbo, et que la pression n'a pas forcement grand chose à voir avec la sollicitation du turbo (en pression) qui lui ne donne strictement aucune pression il donne juste de la vitesse. Je ne sais pas ses dimensions et je ne saurait dire le niveau de sollicitations. On est d'accord, pour avoir de la pression dans le collecteur faut prendre de la vitesse et la réduire fortement à l'admi pour transformer cette vitesse en pression (le design du collecteur aidant fortement) pour cela il faut prendre des tours au turbo et donc des frottement (au carré de la vitesse). je sais pas quelle est la vitesse de pointe du turbo de la 500 mais bon il doit se taper les 250000 tr/minutes comme presque tous les turbos, la différence c'est que le débit demandé en admi est faible (comparé à des 2.0 l donc plus grosse prise de pression), sachant que le turbo de la 500 décharge plus vite que celui de la GP. Ce que je veux dire c'est que la pression n'est pas forcement comparable par rapport à d'autres moulins qui ont une admi beaucoup plus grosse donc moins de prise de pression. C'est clair que les turbo fonctionnent de la même manière quelque soit la marque (en plus sur la 500 la géométrie est fixe) mais les paliers ont quand même des grosses différences dans leur alliages même si la base est la même, mais on est capable de garder la même porosité avec le même coeff de frottement en étant plus dur. Je ne saurai dire combien on gagne je ne suis pas spécialiste matériaux, mais je sais que les dureté avec des palier fritté sont très bonnes dans certains alliages. là ou l'injection directe et précise aide aussi, c'est qu'on maitrise beaucoup mieu les quantité et les temps d'injection, donc on est capable de travailler à la stœchiométrie (je sais c'est utopique on s'en approche) et les post injection sont finement calculées pour faire baisser la températures de l'échappement. Pour répondre à ta question Fabien, 30000 km c'est de la gnognote, 20000 me parait déjà beaucoup plus réaliste (sans pour autant être d'accord sur le perte d'huile avec Cacapasta). | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Jeu 11 Juin - 18:55 | |
| Un truc con, mais on ne pourrait pas créer un nouveau topic en coupant celui la en deux, pour séparer les discussions. Je me rend compte que je suis partie en HS total sur le turbo | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Jeu 11 Juin - 23:14 | |
| pure légende sur la Gt turbo. (non c'est vrai même renault préconisait un changement à 70 000km) Sauf que j'ai emmené le mien chez Gts en échange standard parce que je faisais caca dans la culotte et je voulais pas qu'il pète il avait 148 000km oui oui 148 000km d'origine avec un jeu tout à fait normal. Le mec me croyait pas pour le Kilométrage il pensait qu'il avait 50 000 au max. Mode d'emploi: huile 5W50 100 synthèse carrefour + molykote Ms55+, vidange + filtre tous les 5000 km. Temps de chauffe et de repos scrupuleusement respectés. Je sortais en slip dehors, je mettais la caisse en route, puis je rentrais m'habiller, me laver les dents, me coiffer et après je partais sans dépasser 2000 trs/min. un fou je vous dit. Par contre j'avais la totale: carbu préparé, robinet de pression dans l'habitacle, échangeur modifié, admission directe et dynamique. bref, je tuais les clio Williams avec mon turbo de 140 000km et 1.2bars | |
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500 addict Lounge Rider
Messages : 2514 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 50 Localisation : Paris - Torino
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Lun 15 Juin - 16:34 | |
| Je reviens juste au sujet initial du post pour vous tenir informé. Je suis donc passée aujourd'hui chez mon gentil concessionnaire FIAT pour leur signaler ce petit message "vidanger huile moteur" Evidemment comme il me connait bien (entretien de la Punto pendant 7 ans) et qu'il a pas aimé que j'achete la voiture chez un mandataire plutot qu'à lui, il me charrie un peu, genre ça c'est les voitures de mandataire, etc etc... Finalement sérieusement, il m'explique que ça peut venir du FAP qui lors des régénérations réinjecte du gasoil dans l'huile moteur et qu'en pratique si le niveau d'huile est superieur au maximum il faut vidanger avec changement du filtre à huile of course... 100€ Il précise aussi que c'est un souci connu des diesels avec FAP et qui ne font pas beacoup de Km par an et/ou beaucoup de ville. Et là c'est vrai moi je fais quasi que de la ville... Bon personnellement qd le voyant s'est allumé, la 1ère chose que j'ai faite c'est évidemment vérifier le niveau d'huile qui était plutôt supérieur mais sans dépasser la zone sur la jauge. La voiture part donc dans le garage pour vérification du niveau... finalement c'est nickel, il m'a réinitialisé les alarmes et choupinette ne cligne plus du voyant à huile ! Par sécurité il m'a demandé de revenir le voir d'ici un mois pour faire un petit contrôle et de toute façon pour les 1 an de la voiture pour vidange obligatoire (les 30000 km de FIAT c'est vraiment juste pour faire joli !) Voilà vous savez tout, et si les professionnels de la mécanique du forum ont quelques précisions à apporter qu'ils n'hésitent pas. | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Lun 15 Juin - 19:02 | |
| - zitoune a écrit:
- Du Gazoil injecté dans l'huile pour régénérer le FAP ....
Tient je la connaissait pas celle-là... Et c'est quoi le rapport entre l'huile et le FAP, il est lubrifié aussi lui ...
Bon content pour toi qu'il t'es réinitialisé le défait sans rien toucher. Mais le coup de la régénération ça me semble + que bizzare. Je ne sais pas comment ça se passe chez Fiat, mais chez Pigeot comme chez Merdeces, c'est de la cérine (additif), qu iest injectée dans l'échappement en amont du FAP et qui a pour but d'élever la T° du FAP et de cramer les particules. Un genre de truc à la Gaston Lagaffe quoi ...
Pas de Cérine chez Fiat (au moins pas de plein de cérine à faire ) ce sont des post-inejction au PMH (ce qui explique la dillution de l'huile par le gazole) qui permettent de monter la température du FAP en passant dans le catalyseur d'oxydation. Mais voilà les post injections ben ça passe quand même à travers les segments surtout qu'il n'y a pas beaucoup de pression au PMH (échappement pas PMH combustion ) Et sinon pour parler cérine, le mélange se fait lors du plein à la pompe, je ne connais pas de cas d'injection directe de Cérine. | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Lun 15 Juin - 21:26 | |
| Sinon je me suis pris une crampe à Fiat cet aprèm. J'y allais pour remettre une vis sur mon résonateur d'admi je le perdait (v'la pas le rafut ! ). Je lui demande s'il peut prévoir prochainement une vidange et paf, ben an c'est 30000 km y'a que l'Abarth ou c'est 20000 km Il ne me reste plus qu'à vidanger et leur dire de faire le niveau (vive le contrat d'entretien) | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
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Vince001 Torché
Messages : 143 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 91 Localisation : Aulnay sous Bois
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Ven 19 Juin - 12:30 | |
| Moi je m'en fout car c'est mon mecano perso qui s'en occupe. Comme çà je pourrais lui taper sur les doigts si sa cloche J'ai encore le beau rôle. Je plaisante, il s'en occupe très bien et elle marche nikel | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Ven 19 Juin - 20:52 | |
| ça me fait penser qu'il va falloir que je vidange la mazout de cacopasto, je ferai un topo si ça vous intéresse. | |
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cacapasta Bon ben , Aperooooooo !!!!!
Messages : 1603 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 51
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Ven 19 Juin - 21:44 | |
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500 addict Lounge Rider
Messages : 2514 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 50 Localisation : Paris - Torino
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bouss
Messages : 9 Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Sam 20 Juin - 9:22 | |
| "au premier des termes échus" | |
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BoBoltz Gueule de bois
Messages : 1168 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 40 Localisation : Montargis (45)
| Sujet: Re: Vidanger huile moteur Sam 20 Juin - 12:21 | |
| Moi j'espère que ceux qui ont une Abarth ne font pas 30000km/an parce que la vidange à 30000 ça me laisse perplexe, quand on voit que l'huile va se faire cisailler et qu'elle va prendre de la température.... En plus de la 5-40 en France y'a moyen d'utiliser deux grades suivant la saison et de monter à 50 en été pour arsouiller. | |
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| Vidanger huile moteur | |
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