New 500 Abarth !!!
Bienvenue sur le forum qui parle de la Nouvelle Fiat 500 ainsi que la 500 Abarth
Inscrivez vous et laissez vous guider par la bonne ambiance qui y règne ! !

New 500 Abarth !!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Moteur transversal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 11:08

Nan .....

Parce que même si il y a une question de poids, le véhicule n'est pas équilibré à la base pour ... 1 personne, mais bien à vide.

Si le moteur est effctivement en général plus lourd que la boite (et heureusement), coté conducteur, tu as:
- pédalier de frein
- colonne de direction
- bloc ABS/ESP
- batterie
- valve assisatance de direction .....

Pèse ta voiture ç vide et tu verra qu'elle est plus ou moins équilibrée de chaque coté
Revenir en haut Aller en bas
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 12:02

ouai ben quand je soulève ma caisse côté passager, et ben c'est vachement plus lourd que côté conducteur...............;je le sais parce que je me fais plus mal au dos de ce côté là. affraid

Dernière réponse que je viens de trouver. (et ouai j'suis un fou moi)

Le monde semble tourner dans le sens des aiguilles d'une montre n'est ce pas? en effet, ce qui n'est pas logique est ce qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Donc, lorsque les ingénieurs ont décidés de mettre les moteurs de manière transversale, ils ont dit: on lui fait faire un 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

ET VOILA MAINTENANT VOUS ARRÊTEZ AVEC VOS QUESTIONS A LA C.. PARCE QUE J EN AI PLEIN LA PASTEQUE MOI DE ME CREUSER LE POIS ET LE CHICHE lol!
SuperBat
Admin

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 12:33

Ben moi je me la creuse pas et c'ets tres bien comme ca !!!

Mon blog : http://superbat.skynetblogs.be/
Voir le profil de l'utilisateur http://new-500.forumactif.org
cacapasta

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 13:03

Et j'en ai une autre:

le moteur est à droite parce que la majorité des hommes portent à droite. bounce bounce bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 13:12

En fait, je sais: la position du moteur a été tirée à pile ou face Very Happy
Et voilà un mystère enfin levé cheers

Je sais, je Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 15:45

Il ne faut quand même pas oublier les questions d'implantation et d'architecture compartiment moteur.

On va prendre le cas Fiat 500 (Comme ça vous pourrez tous tenter de réfléchir à comment faire autrement et ça sera plus parlant pour les non-initiés).
Admettons que pour la 500, on retourne l'ensemble moteur/boite de 180° (Pour les non-matheux ça fait 1/2 tour). On se retrouve donc avec le moteur coté conducteur et la boite coté passager.
Maintenant essayons de faire rentrer le maitre cylindre de frein, le bloc ABS, la batterie, l'assisantnce de direction, et l'ensemble calculateur moteur/bloc fusible....
Pour la batterie, le bloc ABS et le calculateur : pas trop de souci. Seuls des câbles et des canalisations métalliquent y entrent et sortent. On peut donc facilement imaginer un cheminement différent de tout ça sans trop de prob.
Maintenant essayons de caser l'assistance de direction, et le maitre cylindre de frein (c'est les plus chiants ces 2 là). Là on se rend vite compte qu'il ne reste plus beaucoup de place entre le moteur et le tablier (tole qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle) pour rentrer tout ça....
Passe encore pour l'assistance de direction qui sur la 500 est électrique (donc un petit moteur) et dans l'habitacle, mais cette techno n'existe que depuis 5-10 ans. Par contre pour le pédalier et le maitre-cylindre de frein là c'est une autre histoire
Il nous reste donc 2 solutions
- Soit on agrandi le compartiment moteur (ce qui revient à allonger la voiture sans donner 1 cm à l'habitacle (pas très vendeur....)
- Soit on met tout ça coté passager et on y met des systèmes de renvoi (c'est ce que l'on a sur certains organes pour les conduites à droite, comme le pédalier par exemple .....)

On se retrouve donc avec une bagnole bien adaptée pour 1/50ème des utilisateur (les grands bretons dans le cas de la 500) et mal adaptée pour les 49/50èmes autres utilisateurs..... et là je suis sûr qu'il y en au moins un qui viendrait ici poser sa question :
- Mais pourquoi ils ont collé le moteur à gauche alors que de ce coté c'est déjà full encombré ...???
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 17:25

C'est clair qu'au niveau architectural, la 500 est bien compacte.

Pour le maitre cylindre le le bloc ABS je ne vois pas de soucis de l emettre de l'autre coté, pour la direction c'est en effet une autre histoire, aujourd'hui les bloc de directio nsont très très compact y'a qu'à voirt ce lui de la 500 mais cela prend toujours une place non négligeable (surtout en hauteur) et là c'est clair qu'avoir la boite à coté ça aide puisqu'elle est très basse.

Par contre faudrait regarder sur une 500 anglaise comment tout cela est bricolé.

Je ne dis pas que les moteurs devraient plus logiquement être dans l'autre sens, ni qu'il y en a un de plus intelligent, je cherche juste les raisons qui ont conduit à cette architecture.

Sinon j'ai 3 moteur en expo dans le hall de ma boite, (3 PSA) et le 2.0 est inversé (turbo derrière) sinon les deux autre sont dans le même sens que la 500 1,6 l et 1,4 l
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
500 addict
Lounge Rider

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 18:00

Euh ça serait possible d'avoir un beau schéma avec des flèches indiquant le bloc ABS, le maitre cylindre de frein, le bloc fusible...

Parce que le bloc moteur ça va je vois à peu près la batterie aussi mais le reste....

Laughing Laughing Laughing

Vince001
Torché

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 18:04

Comme moi Shocked
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 18:53

Vince001 a écrit:
Comme moi Shocked

Ben toi mon pauvre t'es pas le mieux loti :

on voit rien dans ton capot y'a trop de chose dans un trop petit espace Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 19:36

Le 2.0 est sûrement le DW10 (Diesel 2L HDI 136), quand aux 2 autres c'est (j'ai oublié leur petit nom..... Embarassed ) les "petites cylindrées (nouveaux blocs descendants des TU...)

Et sinon le maître cylindre, si c'est un problème étant donné qu'il est directement lié au pédalier mécaniquement. Si tu les mets de l'autre coté bah tu es obligé de faire des renvois .....

Si j'ai le courage (et surtout le temps, le WE s'annonce difficile....)je vous fait un petit schéma pour vous montrer tout à quoi ça ressemble.
500 addict
Lounge Rider

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 20:33

zitoune a écrit:

Si j'ai le courage (et surtout le temps, le WE s'annonce difficile....)je vous fait un petit schéma pour vous montrer tout à quoi ça ressemble.

Merci Zitoune !

cacapasta

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Sam 6 Juin - 16:35

Allez je te file un coup de main.

Voici l'implantation générale du système de freinage de la 500 (source EPER).
[img][/img]

En N°1: on a de droite à gauche: la pédale de frein, l'assistance de freinage (différent sur les diesels) et le maître cylindre avec son bocal.
En N°2: c'est le bloc ABS (qui se trouve toujours à proximité du maître cylindre.
En N°3: le répartiteur de freinage qui répartie le freinage entre les roues avants et arrières.

Voilà le bloc ABS:
[img][/img]

et le mastervac (assistance au freinage) qui vous permet d'avoir une pédale souple et non dure comme du bois et d'exercer une pression tranquillou tout en ayant un freinage puissant. On, voit également le maître cylindre avec son bocal.
[img][/img]

Aussi un scoop, voilà le système de renvoi de freinage de la 500 pour les roosbeef.
[img][/img]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Sam 6 Juin - 17:28

Merci Mr Cacapasta, avec de beau shémis comme ça, j'ose supposer que les non initiés comprendront mieux ..... Very Happy
500 addict
Lounge Rider

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Sam 6 Juin - 17:55

Alors là c'est clair comme de l'huile de moteur dont on vient de faire la vidange....

Merci les garçons !

BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Sam 6 Juin - 23:58

zitoune a écrit:
Le 2.0 est sûrement le DW10 (Diesel 2L HDI 136), quand aux 2 autres c'est (j'ai oublié leur petit nom..... Embarassed ) les "petites cylindrées (nouveaux blocs descendants des TU...)

Et sinon le maître cylindre, si c'est un problème étant donné qu'il est directement lié au pédalier mécaniquement. Si tu les mets de l'autre coté bah tu es obligé de faire des renvois .....

Bien joué, le diesel est bien un DW10 on a aussi un DV et l'autre je ne sais pas c'est quoi son petit non surement un EW ou un EB Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Dim 7 Juin - 12:44

Si c'est un moins de 2l, ce n'est pas un EW. De mémoire l'EW est utilisé pour les cylindrées supérieures à 1.8L.....
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Dim 7 Juin - 12:58

Allez, je sais pas quoi faire alors je vais prendre des fotos du moteur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Dim 7 Juin - 13:00

Ok vas-y envoie Wink
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Dim 7 Juin - 13:41

Pour la 1200 chevaux Very Happy

général :

ABS :

Clim (débrayée)

Admission avec le capteur de pression

Re le bloc ABS de coté

Pour chopper la crémaillère et le city je vous souhaite bon courage, faut un pont !

Désolé pour les couleur à en devenir yéyé, j'avais oublié de déverrouillé ma balance des blanc.
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Dim 2 Aoû - 18:31

Avis aux Abarthistes, pourriez vous faire une fotos de votre moulin vers le tablier depuis le bord conducteur (de manière à avoir le scorpion sur le filtre à air et vois vite fait que qui se passe derrière, j'ai remarqué qqc que j'ai corrigé sur la mienne mais je ne sais pas si vous avez le même souchis (qui n'est vraiment pas très grave !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Dim 2 Aoû - 18:40

J'ai déjà ça, mais je suis pas sûre que ce soit ce que tu veux......

BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Dim 2 Aoû - 18:46

C'est presque ça lol, il me faut voir ce qu'il y a juste derrière le capot du filtre, y'a deux tuyaux de carburant qui passent par là.
c'est juste derrière le coin haut droite de capot d'air.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Dim 2 Aoû - 18:54

Et voilà..... C'est quoi ton souci ???

BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Dim 2 Aoû - 18:57

Ben sur la mienne le bobineau il servait à rien car tellement haut que les deux tubes étaient en contact mais pas sur le bobineau, alors si c'est pas le cas chez vous je vous conseille de le pousser un peu vers le fond en tenant bien le tuyau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Aujourd'hui à 20:12

Moteur transversal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant