New 500 Abarth !!!
Bienvenue sur le forum qui parle de la Nouvelle Fiat 500 ainsi que la 500 Abarth
Inscrivez vous et laissez vous guider par la bonne ambiance qui y règne ! !

New 500 Abarth !!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Moteur transversal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 13:16

un question qui me taraud et dont quelqu'un à peut être la réponse :

Pour quoi les moteurs tournent dans le sens invers des aiguiilles d'une montre quand on les regarde depuis nel volant moteur ??

(C'est pas la peine de me dire pour qu'on avance parce qu'avec un pont différent on inverserai facilment, ou en mettant le moteur à gauche et la boite à droite ça passerai pareil ! )

Cette question est motivé par d'autres interrogations :

Pourquoi l'echappement est il vers l'avant de la voiture alors que vers le tablier ce serai plus court, et que l'admission se ferai du coté proche de l'avant donc avec un air plus frai et moins de distance donc plus de pression et plus de tumble ?

C'est une questio ncon mauis je ne connais pas la réponse ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Stefan.Boboltz
SuperBat
Admin

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 13:25

Ptin oauis que de bonne questions !

Moi le gros avantage sur ma Cox c'est que ya bcp de choses logique et tout est a porté de main , mais c'est vrai que le moteur tourne ds meme sens :!

Mon blog : http://superbat.skynetblogs.be/
Voir le profil de l'utilisateur http://new-500.forumactif.org
Cacopasto
Reveil emmergeant !

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 13:26

T'as pas d'autres questions plus faciles, il me reste que le 50/50 .....
Rirouxe
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 13:48

je dirais pour que le poid soit répartie et pour le moteur je ne sais guère mon petit Boboltz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 14:55

Moi j'ai une partie des réponses (ça aide d'avoir bossé dans le milieu quelques années.....) cheers

Pourquoi sur les moteurs transversaux, la boite est à gauche (coté conducteur donc ...) ?

En premier pour des questions d'implantation et de choc. En france (et dans beaucoup de pays dans le monde), le conducteur est à gauche, ce qui implique, le volant, le pédalier et coté moteur de servo frein.
En cas de choc le moteur à tendance à reculer (si si, il recule ...). Donc pour éviter que le volant ne vienne (top) sur la tête du conducteur, on essaie de libérer au mieux l'espace devant le volant (coté moteur donc).
Etant donné que le bloc moteur est relativement indéformable, on met la boite coté conducteur, celle-ci étant beaucoup moins encombrante que le moteur (et surtout placée plus bas). Cela permet de pouvoir y loger au-dessus, la batterie, les calculateurs moteur, la boite à fusible .....

Pourquoi l'échappement sort-il devant et l'admission derrière ?

Là il n'y a pas vraiment de règles et cela est différent suivant le véhicules, mais cette architecture se retrouve surtout sur les petites voiture (c'était déjà comme ça sur les 104...). Si effectivement une admission devant et un échappement derrière peuvent parraître plus logiques, il y a également des questions de choc et de longueur de conduits.
Avoir un air frais c'est bien, mais pour des questions principalement de pollution de de bruit, il faut des longueurs mini, en-deça desquelles, soit on ne passe plus les normes antipol, soit le bruit est jugé trop élevé (il faut avoir en tête que pour les constructeurs et la très grande mojorité des clients, plus une voiture est silencieuse, meilleur c'est). Il y a également des questions d'accord accoustique entre échappement et admission, afin d'éviter certaines raisonances néfastes à une bonne combustion ou parfois même à la longévité de certains organes mécaniques (soupapes, pistons....)
Sur des petits véhicules comme la 500, la place coté compartiment moteur est comptée, et parfois il apparait plus judicieux de "retourner" le bloc, afin d'augmenter les longueurs d'admission. Tout étant affaire de compromis, ce qui est gagné d'un coté peut l'être de l'autre... Et comme les précupations premières des constructeurs sont :
1) passer les normes antipol
2) consomme le mons possible
3) faire le moins de bruit possible
bah les choix deviennent vites limités.

Pourquoi le moteur tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ?

Bonne question et pourquoi pas ....., Mais je suppose qu'il doit y avoir des questions de réutilisation d'organes mécaniques (boite, pont .....) qui doivent s'adapter au plus grand nombre de moteurs/véhicule. Après peut-être y a-t-il aussi des questions de couple et d'équilibrage moteur. Souvent les arbres d'équilibrage sont placés derrière le bloc moteur, et cela a peut-être une influence mécanique sur le sens d'orientation et le cycle moteur....
Cacopasto
Reveil emmergeant !

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 15:03

Oh la vache
Zitoune tu m'épateras toujours, ça vaut bien que je te laisse gagner encore une fois au bowling
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 15:26

Nan mais en fait j'y connais rien en méca moi, j'dis ça au pif en fait, pis bon c'est pas non plus comme si je m'y intéressait ..... What a Face ... Arrow
cacapasta
Bon ben , Aperooooooo !!!!!

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 16:25

Allez je mets mon grain de sel: lol!

Pourquoi sur les moteurs transversaux, la boite est à gauche (coté conducteur donc ...) ?

purée t'as rien d'autre à foutre que de te branler la tête sur des questions comme ça???? qu'est ce que j'en sais moi? Very Happy
ceci dit, zitoune a donné une partie de la réponse concernant les chocs. mais je répondrai alors: qu'en est il des english? l'implantation moteur reste strictement identique. Donc en gros, en france tu te prends pas le moulin dans la tronche mais en angleterre oui. Very Happy

Pourquoi l'échappement sort-il devant et l'admission derrière ?

ça il faut remonter un peu plus loin dans le temps vers les années 50 où les premières culasses "cross flow" sont sorties. En effet, tous les moteurs avaient l'admission et l'échappement du même côté. Alfa a sorti en premier, en série, le fameux double arbre et cette culasse avec admission d'un côté et échappement de l'autre.
N'oubliez pas qu'à l'époque, les moteurs étaient montés en position longitudinale et les admissions se faisaient côté passagé et les échappement côté conducteur. Donc, si on passe ce moteur de manière transversale, on se retrouve avec l'échappement derrière le radiateur et l'admission devant le tablier.... logique non. Y a t'il un aspect industriel avec des moules qui ont été établis comme ça et on change plus???? je pense. Mais pourquoi être partie dans cette optique là, admission à droite, échappement à gauche? aucune idée.

Pourquoi le moteur tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ?

ben parce que tout tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc pourquoi faire à l'envers. Very Happy

J'en ai une autre moi: le piston N°1: ou se trouve t'il? côté distribution ou côté embrayage?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 16:50

Pour la position de l'échappement, c'est loin d'être une règle, et les moules, il y a longtemps qu'ils ont été changés ....

Sur les plus grosse voitures (française, par exemple type 307 et + gros), l'échappement est derrière et l'admission devant....
Toujours pour rester sur les françaises, les gros moteurs (supérieur à 1.6L) l'échappement ést derrière et l'admission devant. Sur les plus petites cylindrées, c'est l'inverse... Very Happy

Et pour les questions de choc, bah disons que le véhicule est plus "optimisé" pour une conduite à gauche qu'à droite..... Mais en même temps il faut bien faire un choix aussi ....
L'english passe aussi tous les critères d'homologation.
cacapasta

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 17:29

La encore, le français fait pas comme les autres et c'est là où je voulais en venir avec ma question.
Quand on regarde l'ensemble des productions étrangères, l'échappement est devant. Sur les français c'est devant, derrière, bientôt ce sera sur les côté. cheers
Question PMH: seul les français prennent le N°1 côté embrayage, le reste du monde c'est côté distribution bounce .
Question moule, quand je vois que le bloc "cléon" a duré pratiquement 40 ans, je me dis que les culasses, c'est pareil. Y a quand même une différence notable depuis une dizaine d'année pour les mazouts, c'est l'injection directe haute pression ainsi que les 16 soupapes (pour les 4 cylindres), et pour l'essence idem.
Sinon on prend l'ancien et on recommence, on ajoute une tubulure d'admission variable, on ajoute un vanos (déphaseur d'arbre à came), on travaille sur les périphériques mais après on éprouve la base pendant une 30aine d'année.

Pourquoi pigeot met un coup devant un coup derrière???? aucune idée. Peut être par facilité pour l'implantation des moteurs dans l'ensemble des modèles, peut être aussi que, de part le partenariat des constructeurs, et bien les modèles différents proviennent de chez fiat par exemple et que chaque constructeur, pour se différencier et avoir "la plus grosse" sort la sienne.

enfin bref je parle je parle mais j'en sais rien lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 18:40

Question: qu'est ce qu'il y connait aux femmes Rick Hunter?

Réponse: rien!!!!!!!

Bon, je
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 18:53

Hé hé, un sujet interressant finalement.

En fait je me demandait surtout pourquoi mettre l'admi au fond et l'échappement devant, donc je me suis dis que c'était à cause du sens de rotation du moteur qui n'impose qu'une inversion après la boite (plus compact).
là je me dis qu'ils ont qu'à le mettre coté conducteur et pas passager, avec le même moteur et la même boite cela nécessite de changer le sens de rotation du moteur pour conserver le nombre d'inversions.

Enfin merci pour les réponses,
pour les problème acoustiques, en fait on utilise pas (plus) les longueurs de tubulure pour "casser" les résonances mais on joue sur les capacité et les résonateur, y'en a partout admission échappement (bien qu'avec la pression ça s'absorbe tout seul) turbo etc.

J'ai regardé sur les véhicules à volant à droite (même les modèle exclusif à droite) et le moteur (quand il est transversal) tourne dans le même sens et est du même coté, donc je ne pense pas que les chocs soit déterminants... doit y'avoir une autre explication.

Je suis d'accord pour l'origine historique.

Pour l'equilibrage du moteur, quelque soit le sens de rotation, un 4cyl c'est pourri Very Happy et il faut équilibrer pareil, avec le même surcouple (et quelque soit l'ordre d'allumage 1-4-3-2 ou 1-4-2-3 )

Sinon, mes clients français comptent les cylindres en partant du coté distrib.

Pour l'echappement derrière j'avais dans l'idée que cela venait possiblement de la proximté du turbo avec le RAS (plus c'est court entre les deux mieux c'est pour ne pas se trimbaler de l'air très chaud) mais bon quand je vois le circuit de la 500 c'est loin d'être vrai (au passage je lache une info sur le bridage du turbo de l'Abarth Very Happy )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 20:35

Heuuu, qu'appelles-tu des véhicules spécifiquement et uniquement avec volant à droite ...??? Parce que il doit pas y en avoir beaucoup de ces modèles là dans la prod mondiale .....

La quasi totalité des véhicules hors japon sont conçu à la base pour des conduite à gauche, avec derrière une adaptation pour la conduite à droite.....
Et pour les véhicules avec conduite à gauche, il y a réellement des questions de tenue aux choc qui entrent en jeu. Les colonnes de direction ont d'ailleurs énormément évoluées ces 15 dernières années avec l'arrivée des test Euro N cap et l'augmentation des organes coté compartiment moteur. Les gros points faible étaient avant l'alignement / colonne de direction / Mastervac / batterie..... compensé depuis par des colonnes de direction dites "collapsable".

C'était à la base la principale raison d'avoir la boite coté conducteur.

Après pour les sens d'échappement/admission, n'ayant eu et connu que des françaises, j'ignorais effectivement que le reste de la prod mondiale avait l'échappement devant. Et même si les "bases" moteur, durent des dizaines d'années, c'est quand même et surtout au niveau des culasse que ça change. Rien qu'entre une simple et une double arbre (8 ou 16 soupapes pour un 4 pattes), elle n'ont quasiment rien à voir. Sans parler effectivement des distri variables et autre vanos qui impliquent quand même de gros changement structurels.... Donc je pense que là il leur est facile (s'ils le veulent) de basculer d'avant/arrière si ça leur est bénéfique...
Si les échappement sont devant il doit effectivement sûrement y avoir autre chose. Problème calorifique ? Encombrement échappement/admission ? Plus grande facilité de conception des tubulures d'échappement quand elle sont devant ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 20:55

(et quelque soit l'ordre d'allumage 1-4-3-2 ou 1-4-2-3 )

Je dis ca je dis rien, mais la norme c'est 1-3-4-2 ! Mais bon !
SuperBat
Admin

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 21:04

Moi c 1-4-3-2 !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 21:12

Bah oui et non. Il y a pas vraiment de "norme" à proprement parler mais plutôt des "standards" élaborés ici et là par les constructeurs...
Ce qui est normal et courant chez certains (genre 1-4-3-2) est rare chez d'autres qui utilisent le 1-3-4-2. L'ordre d'allumage était à la base dicté par :
1) des contraintes thermiques (afin de ne pas avoir 2 cylindres côte à côte qui "s'allument" l'un après l'autre...)
2) des contraintes vibratoires, afin d'avoir le moins de vibrations "désagréables" possibles...

Il y a même eu des bécanes qui avaient des 4 cylindres, avec un ordre d'allumage .... 1-2-3-4 .....

Aujourd'hui, c'est je pense plus par habitudes que les constructeurs ont gardés certains ordres d'allumages. On sait très bien aujourd'hui contournent les problèmes thermiques en utilisant certains matériaux et en définissant des conduits de refroidissement adaptés (merci au passage à l'informatique et aux calculs complexes.....), et contourner les problèmes vibratoires en ajoutant un ou des arbres d'équilibrage... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 21:29

Désolé, c'est pourtant la norme que l'on m'avait apprise en formation de CAP de mécanique auto ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 21:31

Pis de toutes façons, on s'en branle Marcel ! affraid
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 0:13

1-3-4-2 implique un vilebrequin à 5 paliers très complexe à forger (sans oublier les pb de thermique), ce qui est plus cher et on le sais les constructeurs auto sont radins Very Happy Very Happy Very Happy
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 0:15

zitoune a écrit:
Heuuu, qu'appelles-tu des véhicules spécifiquement et uniquement avec volant à droite ...??? Parce que il doit pas y en avoir beaucoup de ces modèles là dans la prod mondiale .....

La quasi totalité des véhicules hors japon sont conçu à la base pour des conduite à gauche, avec derrière une adaptation pour la conduite à droite.....
Et pour les véhicules avec conduite à gauche, il y a réellement des questions de tenue aux choc qui entrent en jeu. Les colonnes de direction ont d'ailleurs énormément évoluées ces 15 dernières années avec l'arrivée des test Euro N cap et l'augmentation des organes coté compartiment moteur. Les gros points faible étaient avant l'alignement / colonne de direction / Mastervac / batterie..... compensé depuis par des colonnes de direction dites "collapsable".

C'était à la base la principale raison d'avoir la boite coté conducteur.

Après pour les sens d'échappement/admission, n'ayant eu et connu que des françaises, j'ignorais effectivement que le reste de la prod mondiale avait l'échappement devant. Et même si les "bases" moteur, durent des dizaines d'années, c'est quand même et surtout au niveau des culasse que ça change. Rien qu'entre une simple et une double arbre (8 ou 16 soupapes pour un 4 pattes), elle n'ont quasiment rien à voir. Sans parler effectivement des distri variables et autre vanos qui impliquent quand même de gros changement structurels.... Donc je pense que là il leur est facile (s'ils le veulent) de basculer d'avant/arrière si ça leur est bénéfique...
Si les échappement sont devant il doit effectivement sûrement y avoir autre chose. Problème calorifique ? Encombrement échappement/admission ? Plus grande facilité de conception des tubulures d'échappement quand elle sont devant ?

Oué je pensais aux japs

Après pour l'argument de la deformation et de la protection du conducteur l'argument est très recevable, mais dans la mesure ou les essaius sont fait avec 4 passagers je me demande s'il n'y a pas d'autre raisons? mais bon je ne sais pas du tput Very Happy
cacapasta

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 7:49

Vous êtes de véritables encyclopédie automobile vous . Je retourne à mes vidanges basique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 9:23

Les essais de choc sont effectivement fait avec 4 passagers, mais comme c'est le conducteur qui prend le plus (merci volant/colonne de direction/pédalier.....), c'est d'abord sur lui que l'on tente de réduire au maximum les dégats (d'où l'apparition des airbag genoux).
Après on sait que de toute façons les autre passagers seront mieux lotis. Coté passagers AV et AR on peut mettre de gros airbags et un peu partout, et de toute part il sont mieux protégés : grand espace entre passager AV et tableau de bord et obstacle à déformation facilement contrôlable et occasionant peu de dégats (sièges AV pour les passagers AR et planche de bord pour le pasager AV)...
BoBoltz
Gueule de bois

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 9:55

Ouais c'est vrai que cote conducteur y'a du bazar derrière !!
cacapasta

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 10:31

j'ai trouvé pourquoi le moulin est côté passagé cheers cheers . c'est con mais je pense que je suis sur la bonne voie.

Considérons un véhicule avec un conducteur (comme beaucoup de cas.)
Prenons en considération le poids du moteur et celui d'une boîte de vitesse.

Vous voyez où je veux en venir?
SuperBat
Admin

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 10:34

cacapasta a écrit:
j'ai trouvé pourquoi le moulin est côté passagé cheers cheers . c'est con mais je pense que je suis sur la bonne voie.

Considérons un véhicule avec un conducteur (comme beaucoup de cas.)
Prenons en considération le poids du moteur et celui d'une boîte de vitesse.

Vous voyez où je veux en venir?

Ouiaip , le poids du conducteur , compense le poids le la boite
menfin bon je trouve ca un peu capillotracté !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur transversal   Aujourd'hui à 22:25

Moteur transversal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant