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 Moteur transversal

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BoBoltz
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MessageSujet: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 13:16

un question qui me taraud et dont quelqu'un à peut être la réponse :

Pour quoi les moteurs tournent dans le sens invers des aiguiilles d'une montre quand on les regarde depuis nel volant moteur ??

(C'est pas la peine de me dire pour qu'on avance parce qu'avec un pont différent on inverserai facilment, ou en mettant le moteur à gauche et la boite à droite ça passerai pareil ! )

Cette question est motivé par d'autres interrogations :

Pourquoi l'echappement est il vers l'avant de la voiture alors que vers le tablier ce serai plus court, et que l'admission se ferai du coté proche de l'avant donc avec un air plus frai et moins de distance donc plus de pression et plus de tumble ?

C'est une questio ncon mauis je ne connais pas la réponse ! study
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 13:25

Ptin oauis que de bonne questions !

Moi le gros avantage sur ma Cox c'est que ya bcp de choses logique et tout est a porté de main , mais c'est vrai que le moteur tourne ds meme sens :!

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Cacopasto
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 13:26

T'as pas d'autres questions plus faciles, il me reste que le 50/50 .....
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Rirouxe
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 13:48

je dirais pour que le poid soit répartie et pour le moteur je ne sais guère mon petit Boboltz
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 15:03

Oh la vache
Zitoune tu m'épateras toujours, ça vaut bien que je te laisse gagner encore une fois au bowling
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cacapasta
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 16:25

Allez je mets mon grain de sel: lol!

Pourquoi sur les moteurs transversaux, la boite est à gauche (coté conducteur donc ...) ?

purée t'as rien d'autre à foutre que de te branler la tête sur des questions comme ça???? qu'est ce que j'en sais moi? Very Happy
ceci dit, zitoune a donné une partie de la réponse concernant les chocs. mais je répondrai alors: qu'en est il des english? l'implantation moteur reste strictement identique. Donc en gros, en france tu te prends pas le moulin dans la tronche mais en angleterre oui. Very Happy

Pourquoi l'échappement sort-il devant et l'admission derrière ?

ça il faut remonter un peu plus loin dans le temps vers les années 50 où les premières culasses "cross flow" sont sorties. En effet, tous les moteurs avaient l'admission et l'échappement du même côté. Alfa a sorti en premier, en série, le fameux double arbre et cette culasse avec admission d'un côté et échappement de l'autre.
N'oubliez pas qu'à l'époque, les moteurs étaient montés en position longitudinale et les admissions se faisaient côté passagé et les échappement côté conducteur. Donc, si on passe ce moteur de manière transversale, on se retrouve avec l'échappement derrière le radiateur et l'admission devant le tablier.... logique non. Y a t'il un aspect industriel avec des moules qui ont été établis comme ça et on change plus???? je pense. Mais pourquoi être partie dans cette optique là, admission à droite, échappement à gauche? aucune idée.

Pourquoi le moteur tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ?

ben parce que tout tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc pourquoi faire à l'envers. Very Happy


J'en ai une autre moi: le piston N°1: ou se trouve t'il? côté distribution ou côté embrayage?
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cacapasta
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 17:29

La encore, le français fait pas comme les autres et c'est là où je voulais en venir avec ma question.
Quand on regarde l'ensemble des productions étrangères, l'échappement est devant. Sur les français c'est devant, derrière, bientôt ce sera sur les côté. cheers
Question PMH: seul les français prennent le N°1 côté embrayage, le reste du monde c'est côté distribution bounce .
Question moule, quand je vois que le bloc "cléon" a duré pratiquement 40 ans, je me dis que les culasses, c'est pareil. Y a quand même une différence notable depuis une dizaine d'année pour les mazouts, c'est l'injection directe haute pression ainsi que les 16 soupapes (pour les 4 cylindres), et pour l'essence idem.
Sinon on prend l'ancien et on recommence, on ajoute une tubulure d'admission variable, on ajoute un vanos (déphaseur d'arbre à came), on travaille sur les périphériques mais après on éprouve la base pendant une 30aine d'année.

Pourquoi pigeot met un coup devant un coup derrière???? aucune idée. Peut être par facilité pour l'implantation des moteurs dans l'ensemble des modèles, peut être aussi que, de part le partenariat des constructeurs, et bien les modèles différents proviennent de chez fiat par exemple et que chaque constructeur, pour se différencier et avoir "la plus grosse" sort la sienne.

enfin bref je parle je parle mais j'en sais rien lol!
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BoBoltz
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 18:53

Hé hé, un sujet interressant finalement.

En fait je me demandait surtout pourquoi mettre l'admi au fond et l'échappement devant, donc je me suis dis que c'était à cause du sens de rotation du moteur qui n'impose qu'une inversion après la boite (plus compact).
là je me dis qu'ils ont qu'à le mettre coté conducteur et pas passager, avec le même moteur et la même boite cela nécessite de changer le sens de rotation du moteur pour conserver le nombre d'inversions.

Enfin merci pour les réponses,
pour les problème acoustiques, en fait on utilise pas (plus) les longueurs de tubulure pour "casser" les résonances mais on joue sur les capacité et les résonateur, y'en a partout admission échappement (bien qu'avec la pression ça s'absorbe tout seul) turbo etc.


J'ai regardé sur les véhicules à volant à droite (même les modèle exclusif à droite) et le moteur (quand il est transversal) tourne dans le même sens et est du même coté, donc je ne pense pas que les chocs soit déterminants... doit y'avoir une autre explication.

Je suis d'accord pour l'origine historique.

Pour l'equilibrage du moteur, quelque soit le sens de rotation, un 4cyl c'est pourri Very Happy et il faut équilibrer pareil, avec le même surcouple (et quelque soit l'ordre d'allumage 1-4-3-2 ou 1-4-2-3 )

Sinon, mes clients français comptent les cylindres en partant du coté distrib.

Pour l'echappement derrière j'avais dans l'idée que cela venait possiblement de la proximté du turbo avec le RAS (plus c'est court entre les deux mieux c'est pour ne pas se trimbaler de l'air très chaud) mais bon quand je vois le circuit de la 500 c'est loin d'être vrai (au passage je lache une info sur le bridage du turbo de l'Abarth Very Happy )
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Jeu 4 Juin - 21:04

Moi c 1-4-3-2 !!

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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 0:13

1-3-4-2 implique un vilebrequin à 5 paliers très complexe à forger (sans oublier les pb de thermique), ce qui est plus cher et on le sais les constructeurs auto sont radins Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 0:15

zitoune a écrit:
Heuuu, qu'appelles-tu des véhicules spécifiquement et uniquement avec volant à droite ...??? Parce que il doit pas y en avoir beaucoup de ces modèles là dans la prod mondiale .....

La quasi totalité des véhicules hors japon sont conçu à la base pour des conduite à gauche, avec derrière une adaptation pour la conduite à droite.....
Et pour les véhicules avec conduite à gauche, il y a réellement des questions de tenue aux choc qui entrent en jeu. Les colonnes de direction ont d'ailleurs énormément évoluées ces 15 dernières années avec l'arrivée des test Euro N cap et l'augmentation des organes coté compartiment moteur. Les gros points faible étaient avant l'alignement / colonne de direction / Mastervac / batterie..... compensé depuis par des colonnes de direction dites "collapsable".

C'était à la base la principale raison d'avoir la boite coté conducteur.

Après pour les sens d'échappement/admission, n'ayant eu et connu que des françaises, j'ignorais effectivement que le reste de la prod mondiale avait l'échappement devant. Et même si les "bases" moteur, durent des dizaines d'années, c'est quand même et surtout au niveau des culasse que ça change. Rien qu'entre une simple et une double arbre (8 ou 16 soupapes pour un 4 pattes), elle n'ont quasiment rien à voir. Sans parler effectivement des distri variables et autre vanos qui impliquent quand même de gros changement structurels.... Donc je pense que là il leur est facile (s'ils le veulent) de basculer d'avant/arrière si ça leur est bénéfique...
Si les échappement sont devant il doit effectivement sûrement y avoir autre chose. Problème calorifique ? Encombrement échappement/admission ? Plus grande facilité de conception des tubulures d'échappement quand elle sont devant ?

Oué je pensais aux japs

Après pour l'argument de la deformation et de la protection du conducteur l'argument est très recevable, mais dans la mesure ou les essaius sont fait avec 4 passagers je me demande s'il n'y a pas d'autre raisons? mais bon je ne sais pas du tput Very Happy
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 7:49

Vous êtes de véritables encyclopédie automobile vous . Je retourne à mes vidanges basique
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 9:55

Ouais c'est vrai que cote conducteur y'a du bazar derrière !!
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 10:31

j'ai trouvé pourquoi le moulin est côté passagé cheers cheers . c'est con mais je pense que je suis sur la bonne voie.

Considérons un véhicule avec un conducteur (comme beaucoup de cas.)
Prenons en considération le poids du moteur et celui d'une boîte de vitesse.

Vous voyez où je veux en venir?
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 10:34

cacapasta a écrit:
j'ai trouvé pourquoi le moulin est côté passagé cheers cheers . c'est con mais je pense que je suis sur la bonne voie.

Considérons un véhicule avec un conducteur (comme beaucoup de cas.)
Prenons en considération le poids du moteur et celui d'une boîte de vitesse.

Vous voyez où je veux en venir?

Ouiaip , le poids du conducteur , compense le poids le la boite
menfin bon je trouve ca un peu capillotracté !

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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 12:02

ouai ben quand je soulève ma caisse côté passager, et ben c'est vachement plus lourd que côté conducteur...............;je le sais parce que je me fais plus mal au dos de ce côté là. affraid


Dernière réponse que je viens de trouver. (et ouai j'suis un fou moi)

Le monde semble tourner dans le sens des aiguilles d'une montre n'est ce pas? en effet, ce qui n'est pas logique est ce qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Donc, lorsque les ingénieurs ont décidés de mettre les moteurs de manière transversale, ils ont dit: on lui fait faire un 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

ET VOILA MAINTENANT VOUS ARRÊTEZ AVEC VOS QUESTIONS A LA C.. PARCE QUE J EN AI PLEIN LA PASTEQUE MOI DE ME CREUSER LE POIS ET LE CHICHE lol!
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 12:33

Ben moi je me la creuse pas et c'ets tres bien comme ca !!!

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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 13:03

Et j'en ai une autre:

le moteur est à droite parce que la majorité des hommes portent à droite. bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 17:25

C'est clair qu'au niveau architectural, la 500 est bien compacte.

Pour le maitre cylindre le le bloc ABS je ne vois pas de soucis de l emettre de l'autre coté, pour la direction c'est en effet une autre histoire, aujourd'hui les bloc de directio nsont très très compact y'a qu'à voirt ce lui de la 500 mais cela prend toujours une place non négligeable (surtout en hauteur) et là c'est clair qu'avoir la boite à coté ça aide puisqu'elle est très basse.

Par contre faudrait regarder sur une 500 anglaise comment tout cela est bricolé.

Je ne dis pas que les moteurs devraient plus logiquement être dans l'autre sens, ni qu'il y en a un de plus intelligent, je cherche juste les raisons qui ont conduit à cette architecture.


Sinon j'ai 3 moteur en expo dans le hall de ma boite, (3 PSA) et le 2.0 est inversé (turbo derrière) sinon les deux autre sont dans le même sens que la 500 1,6 l et 1,4 l
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 18:00

Euh ça serait possible d'avoir un beau schéma avec des flèches indiquant le bloc ABS, le maitre cylindre de frein, le bloc fusible...

Parce que le bloc moteur ça va je vois à peu près la batterie aussi mais le reste....

Laughing Laughing Laughing

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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 18:04

Comme moi Shocked
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 18:53

Vince001 a écrit:
Comme moi Shocked

Ben toi mon pauvre t'es pas le mieux loti :

on voit rien dans ton capot y'a trop de chose dans un trop petit espace Very Happy
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Ven 5 Juin - 20:33

zitoune a écrit:

Si j'ai le courage (et surtout le temps, le WE s'annonce difficile....)je vous fait un petit schéma pour vous montrer tout à quoi ça ressemble.

Merci Zitoune !

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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Sam 6 Juin - 16:35

Allez je te file un coup de main.

Voici l'implantation générale du système de freinage de la 500 (source EPER).
[img][/img]

En N°1: on a de droite à gauche: la pédale de frein, l'assistance de freinage (différent sur les diesels) et le maître cylindre avec son bocal.
En N°2: c'est le bloc ABS (qui se trouve toujours à proximité du maître cylindre.
En N°3: le répartiteur de freinage qui répartie le freinage entre les roues avants et arrières.

Voilà le bloc ABS:
[img][/img]

et le mastervac (assistance au freinage) qui vous permet d'avoir une pédale souple et non dure comme du bois et d'exercer une pression tranquillou tout en ayant un freinage puissant. On, voit également le maître cylindre avec son bocal.
[img][/img]


Aussi un scoop, voilà le système de renvoi de freinage de la 500 pour les roosbeef.
[img][/img]
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MessageSujet: Re: Moteur transversal   Sam 6 Juin - 17:55

Alors là c'est clair comme de l'huile de moteur dont on vient de faire la vidange....

Merci les garçons !

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MessageSujet: Re: Moteur transversal   

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